Crédit : Younited Credit investit le marché européen

Crédit : Younited Credit investit le marché européen

Younited Credit se déploie depuis 5 ans désormais en insistant pour l'heure sur une croissance interne. L'investissement sur le marché européen entre à ce titre dans cette stratégie.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 12 Mai 2017

Younited Credit investit le marché européen

Younited Credit, vers un changement d’échelle

La Fintech ambitionne clairement de devenir la licorne leader à l’échelon européen en atteignant le seuil de rentabilité à la fin de l’année 2018. La plateforme experte dans les prêts à la consommation des particuliers (véhicules neufs ou d’occasion, équipements du domicile, travaux, trésorerie, etc.) affiche désormais 500 millions d’euros de crédits octroyés. Ainsi l'ex Prêt d'Union avait notamment changé de nom en mai 2016 pour Younited Credit pour avoir une dimension internationale. Pour Geoffroy Guigou, co-fondateur et directeur général de Younited Credit, « parmi les acteurs européens, nous sommes les premiers à atteindre ce chiffre après seulement 5 ans d'activité ». Le milliard est prévu dans un peu plus d’un an.

Une croissance avant tout interne

Pour son développement, Younited Credit s’appuie sur les agréments d’établissement de crédit et de prestataires de services d’investissements accordés par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et par l’autorité des marchés financiers (AMF). Gage de solidité, ce statut est passeportable dans toute l’Europe. Cet avantage concurrentiel a ainsi permis à la Fintech de démarrer rapidement son activité en Italie et désormais en Espagne. La filiale italienne a été lancée en mars 2016 avec un réel engouement. Charles Egly, président du directoire, indique que Younited Credit a « accordé 27 millions d'euros de crédits pour la première année, ce qui est 2,5 fois plus rapide que notre première année d'activité en France ».

Younited Credit en Italie, Espagne, Allemagne, Autriche…

Chaque marché national présente des spécificités de distribution. Ainsi, en Italie, la filiale partie d'une page blanche teste un canal de commercialisation offline avec une banque de taille intermédiaire. La branche espagnole est lancée depuis mars 2017, en se fixant comme objectif 20 millions d’euros de crédits alloués en un an. D’ores et déjà, une dizaine de collaborateurs sont à l’œuvre depuis Barcelone (Younited Credit compte 170 collaborateurs dont une trentaine à Rome). La Fintech a également financé le crédit des ménages français par la collecte de fonds en Allemagne et en Autriche via un partenariat local avec Raisin, un comparateur de dépôts à terme allemand.

D’autres marchés intéressent Younited Credit : Allemagne, Belgique, Pologne et Roumanie. Pour l’heure, la Fintech a financé en cumul 72 000 ménages européens pour un montant moyen de crédit établi à 7 100 euros.



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