Nalo, le petit nouveau de l'assurance vie en ligne

Nalo, le petit nouveau de l'assurance vie en ligne

Nalo souhaite réinventer le fonctionnement des assurances vie en France. A l'image de WeSave ou Yomoni, Nalo fait son apparition dans le domaine de l'assurance vie en ligne, mais avec Generali pour assureur.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 15 Mai 2017

Nalo assurance vie en ligne

L'objectif de Nalo est d'acquérir 250 à 300 clients d'ici fin 2017.

Nalo est un service d’investissement automatisé qui aide les utilisateurs à mieux gérer leur patrimoine afin de maximiser leur rendement. Guillaume Piard, le président fondateur de Nalo, a récemment annoncé avoir conclu un partenariat avec Generali. La FinTech travaille sur une solution innovante prenant en compte une multitude de paramètres adaptés aux objectifs financiers des clients.

L’assurance vie Nalo : produit d'épargne aux frais réduits

L’assurance vie est aujourd’hui de plus en plus prisée par les Français. Il s’agit d’un produit d’épargne souple, permettant de réaliser une large gamme d’investissements. Grâce à ce produit, les épargnants peuvent bénéficier d’une fiscalité avantageuse ainsi que de frais réduits et transparents. Nalo, qui fait ses premiers pas dans le domaine de l’assurance vie, propose une allocation sur-mesure et la fait évoluer dans le temps en fonction des objectifs financiers des clients, de leur situation patrimoniale et des conditions économiques. La plateforme sélectionne les supports d’investissement des épargnants afin d’optimiser le potentiel de gain en maîtrise du risque. Elle se démarque de ses concurrents en proposant des conseils personnalisés et une offre adaptée aux besoins des utilisateurs, une allocation pour chacun de leurs projets financiers, des supports d’investissement sélectionnés en toute indépendance mais aussi des allocations diversifiées.

Le fonctionnement de l’assurance vie en ligne Nalo est relativement simple. Lorsque l’utilisateur investit, son épargne est alors placée dans une assurance vie gérée sous mandat. Nalo lui suggère un portefeuille d’investissement sur-mesure. Grâce à une technologie de planification financière, la FinTech Nalo donne la possibilité aux épargnants d’organiser simultanément leurs projets financiers. Ils peuvent ainsi préparer leur retraite, épargner pour les études de leurs enfants ou encore renforcer leur patrimoine, et cela grâce à un seul contrat d’assurance vie. Le robo-advisor s’appuie sur des fonds indiciels également appelés « trackers » ou ETF. Ils sont composés de plusieurs centaines de titres et permettent d’accéder à une diversification à bas coût. Leurs frais sont bien inférieurs à ceux des SICAV ou les FCP ; ce qui permet de préserver leurs performances. Nalo offre des frais réduits sans droit d’entrée ni frais d’arbitrage ou frais de dossier.

Des portefeuilles adaptés aux objectifs financiers des épargnants

Contrairement à l’assurance vie traditionnelle qui attribue à chaque client un profil « prudent » ou « dynamique », Nalo prend en compte la capacité de risque et l’appétence au risque des utilisateurs pour leur permettre d’organiser l’ensemble de leurs projets au sein d’un même compte. Le robo-advisor associe à chaque produit financier une nature de projet, ce qui va créer une allocation d’actif sur-mesure. Chaque projet bénéficie d’une stratégie d’investissement entièrement personnalisée.

Un partenariat avec Generali a été lancé fin 2016 afin de proposer une assurance vie en ligne qui permette une individualisation du service. Il faut dire que l’assureur a su démontrer la flexibilité de sa plateforme et sa volonté d’innover en co-créant l’assurance vie la plus élaborée de France. Revendiquant une approche plus scientifique et technologique que ses concurrents, Nalo souhaite profiter du développement du marché de la FinTech en France pour se développer. En effet, les Français modifient leurs pratiques bancaires et souscrivent de plus en plus de produits d’investissement en ligne. Le déclin des banques traditionnelles est également favorable à l’essor de ces startups mais aussi des banques en ligne.

La startup cible principalement les particuliers mal servis par le marché des banques et des assurances. La gestion déléguée de l’assurance vie apparaît comme indispensable pour la direction de Nalo qui souhaite atteindre une clientèle moins (voire) non expérimentée. L’objectif de Nalo pour 2017 est de terminer la phase de mise en production de son produit. Lorsque ce dernier sera lancé, la FinTech souhaite atteindre un objectif de 250 à 300 clients d’ici la fin de l’année puis lever des fonds afin d’avancer dans son développement. Nalo mise avant tout sur la technologie, l’ultra-personnalisation des services et sur les gains de productivité par l’automatisation pour conquérir ses prochains clients.



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