Paiement mobile : Lyf Pay, fruit d'un mariage de raison entre BNP Paribas et Crédit Mutuel

Paiement mobile : Lyf Pay, fruit d'un mariage de raison entre BNP Paribas et Crédit Mutuel

Annoncé depuis le mois d'octobre 2016, le rapprochement entre BNP Paribas et le Crédit Mutuel dans le domaine du paiement mobile est officialisé. Mieux, il se concrétise depuis le 18 mai avec l'application Lyf Pay.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 19 Mai 2017

Paiement mobile Lyf Pay BNP Paribas Crédit Mutuel

Lyf Pay : qu’est-ce que c’est ?

Acronyme anglais de Live your futur, Lyf Pay est une application accessible sur n’importe quel smartphone qui se veut être une « nouvelle solution universelle de paiement mobile au service de la relation client ». Elle résulte de la fusion de Wa !, portefeuille électronique de BNP Paribas et Carrefour Banque, et de Fivory, application pilotée par le Crédit Mutuel, CIC et Total rejoints par Auchan Retail France, Oney et MasterCard.

C’est ce consortium qui a présenté son service accessible progressivement depuis le 18 mai. Pour Nicolas Théry, président de la Confédération du Crédit Mutuel, il « fallait une solution capable de proposer tout un écosystème autour des paiements : Lyf Pay embarque non seulement une solution de paiement, mais aussi de fidélité, d'identification et de communication avec des communautés de clients ».

Les acteurs français se positionnent face aux géants du web

Basée sur un système de QR Code à usage unique, l’application du paiement mobile est un « outil tout en un ». Concrètement, Lyf Pay permet de payer ses achats en ligne ou en magasin, d’envoyer de l’argent à ses amis ou à des associations, de bénéficier en temps réel des codes promotionnels et des programmes de fidélité des commerçants appartenant à la communauté ou de gérer ses dépenses. Lyf Pay « est plus qu'une fonctionnalité de paiement, c'est un outil de marketing one-to-one omnicanal et personnalisable », précise son dirigeant, Christophe Dolique.

Cette alliance se noue alors que les Gafa américains (Apple Pay, Paypal…) et les BATX chinois (WeChat, Alipay…) étendent leur présence sur le secteur du paiement mobile. La tâche est rude. Une étude de Juniper Research estime qu’Apple Pay pourrait enregistrer 86 millions d’utilisateurs à la fin de l’année contre 45 millions fin 2016. Le système de paiement d’Alibaba comptait 450 millions de membres actifs en 2016, alors que WeChat (Tencent) dénombrait 600 millions d’utilisateurs mensuels !

Lyf Pay dispose de quelques années pour atteindre de tels scores et doit tenter de convaincre à la fois les commerçants et les consommateurs de son intérêt au quotidien.



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