Gagner de l'argent sans risque zéro, est-ce encore possible ?

Gagner de l'argent sans risque zéro, est-ce encore possible ?

Placer son épargne sans prendre un risque minimum ne peut générer aucun rendement attrayant. Néanmoins, la stratégie est de saisir les alternatives qui offrent un certain équilibre entre risque et rendement.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 31 Mai 2017

Gagner argent sans risque zéro est ce encore possible

Les placements à très court terme : la Bourse

La rentabilité ne rime pas avec le court terme. Vous disposez d’une semaine ? Profitez de l’avantage des intérêts journaliers proposés par la banque en ligne Tookam (Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne). Le livret bancaire rapporte 3 % brut durant 3 mois (0,50 % brut ensuite). Petit bémol : son plafonnement à 20 000 € et des intérêts fiscalisés versés trimestriellement. Pour dénicher un rendement attractif en si peu de temps, l’investissement en Bourse demeure le plus pertinent. Attention, la culture financière est primordiale tout autant que le temps à y consacrer sous peine de déconvenue majeures.

Des super livrets bancaires à l’assurance-vie

Vous avez un mois devant vous ? Visez un livret A (0,75 % avec un plafond établi à 22 950 €) ou un LDDS pour des placements sûrs et non imposables. Le Livret d’Epargne Populaire (1,25 %) est encore plus rentable pour les personnes non imposables. Et si vous ne payez pas d’impôt, regardez de plus près les "super livrets bancaires" aux taux boostés, disponibles auprès des banques en ligne ou des filiales bancaires des constructeurs automobiles en passant par le simulateur de livrets d'épargne de banques-en-ligne.fr . Si vous disposez de 3 mois à 1 an, l’assurance-vie est le produit bancaire à saisir. Les rendements flirtent avec la barre des 2 %, sachant que l’argent n’est pas bloqué, que les versements sont illimités et qu’un mécanisme d’abattement fiscal existe. Il faut toutefois distinguer les fonds euro de ceux en unités de compte plus risqués (mais théoriquement plus rémunérateurs).

Diversifier ses placements avec le crowdlending

Une autre solution consiste à prêter de l’argent à des entreprises, moyennant des taux d’intérêts. C’est ce qu’on appelle le crowdlending. En France, plus d’une vingtaine de plateformes travaillent dans ce domaine. Le rendement annuel brut moyen avoisine 7 %. Cependant, le capital n’est pas garanti comme par exemple dans le cas où le porteur de projet fait faillite. L’épargnant doit donc être attentif à la nature du projet financé et à la qualité de la plateforme de prêt à laquelle il participe en scrutant le taux de défaut.

Si gagner de l'argent en ne prenant aucun risque est utopique, il est toujours envisageable de diversifier son épargne en la répartissant de manière équilibrée entre des produits rémunérateurs risqués et des produits moins performants mais sûrs.

Pour aller plus loin

Placer de l'argent via le crowdlending et trouver le projet à financer comparez les offres de crowdlending sur banques-en-ligne.fr

Pour placer de l'argent et conserver une épargne disponible avec les livrets des banques en ligne, simulez votre épargne via le simulateur de livret d'épargne de banques-en-ligne.fr



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine