Boursorama Banque, le modèle de la banque en ligne

Boursorama Banque, le modèle de la banque en ligne

Boursorama a su tirer profit de l'entrée en vigueur de la mesure fluidifiant la mobilité bancaire. Au cours du premier trimestre de 2017, la banque en ligne a conquis 80 500 clients supplémentaires.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 02 Juin 2017

Boursorama Banque modèle de la banque en ligne

Plus de 320 000 clients en 2017 pour Boursorama Banque ?

Alors que dans le même temps, Hello bank! revendique 18 000 nouveaux clients sur cette période, Boursorama Banque enregistre 80 500 arrivées, soit un tiers de plus que durant le premier trimestre de 2016. Ce bon score est à mettre en perspective avec le millionième client conquis en janvier dernier par la même banque en ligne. La filiale de la Société Générale caracole ainsi en tête de sa catégorie, une tendance qui pourrait lui permettre d’atteindre 320 000 nouveaux clients en 2017, après les 220 000 séduits en 2016.

Il faudra toutefois que la banque en ligne maintienne ce rythme effréné sur les prochains trimestres dans un contexte où la concurrence fourbit ses armes. En effet, Carrefour Banque a lancé en avril dernier son coffret C-Zam, un compte bancaire low-cost, tandis que le 6 juillet, ce sera autour d’Orange Bank de se positionner sur le créneau de la banque mobile.

Innover et se démarquer : les leitmotivs de Boursorama Banque

Marie Cheval, directrice générale de Boursorama Banque, répète que « ce qui déclenche le choix de la banque en ligne, c’est le prix. Mais cela ne suffit pas ». Elle met l’accent sur la simplicité et la rapidité, axes stratégiques qui permettent de libérer les clients des contraintes de la banque. Le modèle s’appuie aussi sur la gratuité de la carte bancaire, qui reste le produit d’appel phare. Au final, c’est 4 clients sur 10 qui déclarent que Boursorama constitue leur banque principale.

Si une offre consacrée aux professions libérales existe, le particulier reste le cœur de cible. Et les banques en ligne concurrentes n’hésitent pas à piquer les recettes du succès avec plus ou moins de résultats : carte bancaire gratuite, prime de 80 € à l’ouverture d’un compte, possibilité de modifier de manière instantanée son plafond de carte bancaire, etc. Pour maintenir son avance, Boursorama sait se réinventer constamment en réactualisant ses interfaces et en communiquant fortement via des campagnes promotionnelles conséquentes.

Et la concurrence ? Marie Cheval résume : « Il faut toujours prendre au sérieux les concurrents sans être paralysés par eux ». Alors, cap vers les 2 millions de client à l’horizon 2020.



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