BinckBank met le cap sur l'épargne en ligne

BinckBank met le cap sur l'épargne en ligne

En mars dernier, BinckBank a signé la première acquisition d'un robo advisor en Europe continentale, la Fintech Pritle. Le spécialiste du courtage en ligne poursuit ainsi sa stratégie de se constituer en plateforme complète dédiée à la gestion d'argent, hors banque du quotidien.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 03 Juin 2017

BinckBank met le cap sur épargne en ligne

Pritle racheté par BinckBank

La banque d’investissement BinckBank a choisi d’investir dans Pritle, un robo advisor permettant de gérer automatiquement un portefeuille d’investissements. Le coût de l’opération s’élève à 12,5 millions d’euros, dont 7,5 millions versés en espèces et 5 millions en action. La Fintech néerlandaise Pritle, présente aux Pays-Bas, en Belgique, en Autriche et en Suisse, déploie son outil de gestionnaire en ligne depuis 2014. Après avoir acquis l’année suivante l’entreprise d’investissement Fundix, Pritle propose des conseils automatisés chapeautés par de puissants algorithmes. La fintech compte 6 500 clients et 60 millions d’euros d’actifs. Si la marque disparaît, les 28 collaborateurs sont intégrés aux équipes BinckBank, pure player historique du courtage en ligne.

BinckBank : la plateforme globale de gestion d’argent des particuliers

Créé en 2000, le courtier en ligne joue à la fois sur des valeurs d’innovation et d’agilité propres aux jeunes pousses et sur la solidité d’une banque. Cotée en bourse et forte de 650 collaborateurs, la banque d’investissement enregistre 650 000 comptes ouverts (10 % en France). BinckBank a toutefois dû réinventer son modèle économique avec l’érosion du courtage en ligne. La stratégie consiste donc à se muer en une plateforme consacrée à la gestion de finances personnelles, n’intégrant pas les services d’une banque au quotidien. Elle se différencie ainsi de Fortuneo et de Boursorama qui ont basculé vers la banque en ligne.

Une offre de trading, d’investissement et d’épargne

Pour Vincent Germyns, CEO de BinckBank, l’entrée de Pritle dans le giron de la banque d’investissement « améliore l’offre digitale de gestion discrétionnaire de portefeuille de BinckBank. (…) Avec cette acquisition, BinckBank devient l’un des leaders dans l’industrie de la gestion du patrimoine en Europe. ». Pour bénéficier de ce service, le client peut s’inscrire en ligne, définir son profil, établir des objectifs financiers et indiquer le délai pour atteindre ces objectifs (revenus complémentaires pour la retraite, financement des études des enfants, etc.). Le robo advisor élabore automatiquement le portefeuille personnalisé, incluant des fonds à faible coût. Ce portefeuille est réactualisé tous les trimestres et le risque est progressivement réduit avec le temps. Les objectifs sont par ailleurs modulables à tout moment.

Grâce à Pritle, BinckBank propose une gestion individualisée généralement accessible aux seuls clients de banque privée, se différenciant ainsi de la majorité des services concurrents. Le lancement en France doit se faire rapidement avec l’accès à de l’assurance-vie, puis du PEA et du compte titres.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine