Ces Fintech qui évitent des découverts bancaires

Ces Fintech qui évitent des découverts bancaires

Les découverts bancaires constituent une cible importante pour les usagers qui souhaitent faire des économies. Plusieurs Fintechs proposent donc leur application mobile pour que les découverts ne soient plus qu'un mauvais souvenir.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 14 Juin 2017

ces Fintech qui évitent des découverts bancaires

Les Européenns pourraient économiser 7 milliards d'euros sur les découverts bancaires

Les découverts bancaires, un gisement d’économie

7 milliards d’euros, c’est l’économie que pourraient faire les Européens chaque année en éliminant les frais de découverts bancaires. Or, le suivi de la gestion des finances est un domaine sur lequel les nouvelles technologies apportent des réponses. Les Européens ne se trompent pas d’ailleurs, puisqu’ils sont 53 % a estimé que les nouveaux services digitaux les ont déjà aidés à économiser une centaine d’euros par an, selon une étude d’Azimo menée auprès de 4 000 personnes. Pour le cofondateur et PDG d’Azimo, Michael Kent, grâce « aux nouvelles technologies, les frais inutiles à la charge des consommateurs semblent désormais appartenir au passé ». Ce dernier souligne qu’il est « extraordinaire d’en observer d’ores et déjà l'impact et les nombreux avantages pour les consommateurs ». A ce sujet, l’étude montre que la première source potentielle d'économie pour les personnes sondées concerne l’opportunité de réaliser un virement en ligne instantané afin d’éviter les découverts et les frais associés (68,7% des Européens interrogés, 72,8% des Français mais surtout 76% des femmes françaises).

Linxo et Dave : des Fintech comme armes anti découvert

Le découvert bancaire fait partie des principaux intérêts de gérer ses finances personnelles de manière instantanée. Non seulement la digitalisation des services bancaires le permet de plus en plus, mais les jeunes pousses s’attaquent directement à cette problématique. La Fintech Linxo prédit ainsi les risques de découverts bancaires, devant le constat que deux tiers des Français sont au moins une fois dans l’année dans le rouge. Depuis 2015, Linxo propose une fonctionnalité spécifique baptisée Prévisionnel. L’algorithme analyse les mouvements de dépenses et de revenus sur le compte bancaire pour anticiper sur 30 jours d’éventuels découverts. Si c’est le cas, un système d’alerte prévient l’usager. Linxo prend donc en considération les habitudes et l’environnement de chacun de ses 900 000 utilisateurs. Aux Etats-Unis, l’application mobile Dave se préoccupe des milliards de dollars ponctionnés par les banques chaque année en frais de découverts (33 milliards de dollars en 2016). L’algorithme tient compte des transactions régulières et des habitudes de consommation pour déterminer une prédiction à 7 jours et émettre une alerte.

Si certains critiquent ces services qui ne fonctionnent de manière optimale que dans un contexte stable d’entrées et de sorties d’argent, nul doute que Linxo et Dave répondent à un problème concret et souvent jugé douloureux par les usagers bancaires.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine