Frais bancaires : le classement des banques établi par Bankin

Frais bancaires : le classement des banques établi par Bankin

Bankin, premier coach financier indépendant en Europe, s'intéresse à la question des frais bancaires. La FinTech a donc piloté une étude sur cette thématique auprès de ses utilisateurs. Résultats.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 19 Juin 2017

Frais bancaires classement des banques

Les frais bancaires annuels : quel coût ?

Les usagers bancaires français ont payé en moyenne 229 € de frais bancaires en 2016. Bankin s’est alors focalisé sur les possibles écarts en la matière entre les banques. Force est de constater que les banques en ligne trustent le TOP 10. Fortuneo se hisse en tête avec une note globale de 4,47 / 5. Cette note croise un indice de satisfaction clientèle et les frais bancaires réels appliqués par l’établissement, à savoir 8 € / an. BforBank arrive en deuxième position tout en affichant le montant de frais bancaires le plus bas en 2016 (5 € / an). Enfin, ING Direct s’invite sur la troisième marche du podium grâce à une satisfaction clientèle élevée qui contrebalance des frais plus onéreux (19 € / an) que Boursorama (16 € / an et classée 4ème). Notons que monabanq obtient la meilleure note de satisfaction (4,1 / 5), rééquilibrant ses frais bancaires atteignant 43 € / an.

Les limites assumées de l’étude

Si les bons élèves se comptent parmi les banques en ligne, certains ont droit à leur bonnet d’âne. Ainsi, BNP Paribas est pointée du doigt pour des frais bancaires qui s’établissent à 290 €. Rappelons que l’étude Bankin s’appuie sur les frais bancaires réellement versés par les utilisateurs de l’agrégateur de compte. Autrement dit, ils incluent les réductions et les avantages commerciaux délivrés par usager. Ainsi, il ne s'agit pas d'une simple lecture des plaquettes commerciales. Cette donnée brouille parfois l’analyse, car les clients ne souscrivent pas les mêmes produits, donc n’obtiennent pas d'avantages équivalents. De même, le comportement des utilisateurs de Bankin n’est pas représentatif de celui des Français. Bankin ne s’en cache aucunement : les frais bancaires présentés « sont les moyennes des frais payés par les utilisateurs de Bankin’. Ils ne sont en aucun cas représentatifs des frais que vous pourriez payer si vous ouvrez un compte dans ces banques. ».

L’étude montre enfin que l’absence de conseiller personnel, comme pour les banques en ligne, n’influe pas sur le niveau de satisfaction de la relation entre l’usager et l’établissement.



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