Le Crédit conso a encore la cote

Le Crédit conso a encore la cote

Initiée en 2015, la tendance haussière concernant le crédit à la consommation se poursuit en 2017. Près de 10 milliards d'euros ont ainsi été prêtés au premier semestre par les spécialistes non bancaires du crédit.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 21 Juin 2017

Le Crédit conso a encore la cote

La confiance des ménages en net regain

Le crédit à la consommation est un des indicateurs de la confiance des ménages. Selon les données récoltées par l’Association française des sociétés financières (ASF), la production de nouveaux crédits à la consommation a grimpé de 6,2 % au cours du premier trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. Elle s’établit à 9,83 milliards d’euros, illustrant le regain de confiance des ménages dans l’avenir, déjà perceptible avant les élections présidentielles. Le mois de mars a notamment été porteur avec une hausse de 8,1 %, faisant suite à une légère contraction en février de 1,9 %.

Ces bons scores s’appuient sur le financement automobile de seconde main (+ 7,4 %) et de voitures neuves (+ 11,6 %). La location de véhicule avec option d’achat (LOA) connaît aussi une forte progression (+ 30,1 %). Les prêts à l’amélioration de l’habitat et des biens d’équipements du foyer ont généré une production de crédit de 721 millions d’euros (+ 4,7 %). Enfin, l'ensemble des prêts personnels atteignent 3,44 milliards d’euros (+ 7,5 %), seuls les crédits renouvelables étant boudés (- 0,2 %).

De BNP Paribas à Yelloan : le crédit conso a le vent en poupe

Le crédit à la consommation continue d’attiser les convoitises comme le montre l’acquisition de SevenDay Finans par BNP Paribas Personal Finance . Ce spécialiste suédois du crédit à la consommation compte 70 000 clients et intègre désormais Ekspres Bank, la division scandinave de la filiale crédit conso de BNP Paribas. Cette dernière a pour objectif de consolider sa présence en Scandinavie et de pénétrer de nouveaux marchés aux Pays-Bas ou en Autriche. Le crédit à la consommation est un des moteurs de croissance de l’activité de la banque : + 16 % du bénéfice imposable en 2016.

D’autres s’invitent sur ce segment comme la jeune pousse Yelloan, fondée en 2015, qui aspire à rendre le crédit plus accessible au public généralement bloqué (les jeunes, les précaires, etc.). La start-up propose une offre de garantie participative. Pour démonter son sérieux, chaque emprunteur compte sur au moins 5 proches pour collecter 5 % du montant du prêt. Le partenaire bancaire conserve cette garantie durant toute la durée du prêt. Lorsque le crédit à la consommation est remboursé, cette somme est restituée au proche.

Notons que dans sa dernière note mensuelle, l’ASF indique une stagnation de l’activité des crédits à la consommation pour le mois d’avril 2017 (- 0,3 %).



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine