Les FinTech présentes à Viva Technology

Les FinTech présentes à Viva Technology

Lors de la deuxième édition de Viva Technology qui a réuni à Paris du 15 au 17 juin grands groupes et startups, la FinTech était bien présente. Partenaire de l'événement, BNP Paribas n'a pas hésité à évoquer le tournant technologique en cours.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 23 Juin 2017

Les FinTech présentes a Viva Technology

Le point de vue des banques sur les Fintech

Pour Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, les nouveaux acteurs de la Fintech « représentent une opportunité si l’on sait les regarder ». Les grands groupes disposent de trois options vis-à-vis des jeunes pousses innovantes et disruptives : le partenariat, le rachat ou la création de leur propre startup sous la forme d’incubateurs. Dans cette voie, BNP Paribas a récemment acquis la néobanque Compte-Nickel et lancera le portefeuille électronique Lyf Pay au côté de Crédit Mutuel-CIC. La collaboration semble toutefois le modèle à privilégier tant les établissements en place ont les atouts que ne possèdent pas les jeunes pousses, et inversement.

Lancement du LAB by CB

Le salon mondial des startup a été l’occasion pour le groupement d'intérêt économique des Cartes Bancaires d’annoncer le lancement de son incubateur LAB by CB. Loys Moulin, directeur du développement au GIE CB, précise que « l'objectif est de se doter d'un outil pour améliorer notre capacité de détection, de réaction et d'anticipation dans le domaine du paiement et plus largement dans l'univers du commerce digital. ». Le financement mis à disposition est de l’ordre de 30 millions d’euros. Le GIE a aussi récompensé trois jeunes pousses qui ont su relever le défi lancé : Too Good to Go (application de lutte contre le gaspillage alimentaire), Bam (cumul de bons d’achat sur mobile), et Pay Yes (délégation de paiement).

Qonto : la vraie banque nouvelle génération ?

Pour Alexandre Prot et Steve Anavi, co-fondateurs de Qonto, les startups présentes au salon Viva Technology « ne sont pas vraiment allées au bout de l’innovation jusqu’à utiliser des services bancaires de dernière génération. ». Ils ont donc cherché à « montrer que les néobanques comme Qonto sont des précurseurs et utilisent les nouvelles technologies pour la création de leurs services. ». A ce titre, Qonto s’avère être un véritable coffre-fort technologique combinant de nombreux services : le cloud Amazon Web Services, la création d’applications natives, plusieurs types de base de données, des dispositifs Plug & Play, des droits différents d’accès selon les utilisateurs, etc.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine