La LOA, le financement préféré pour acheter sa voiture

La LOA, le financement préféré pour acheter sa voiture

Réservée jusqu'alors aux véhicules neufs, la location avec option d'achat (LOA) s'élargit aux voitures d'occasion. Cette formule de financement représentait, au premier trimestre 2017, les deux tiers des montants d'acquisition de voitures neuves.
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Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 28 Juin 2017

LOA financement préféré pour acheter sa voiture

La LOA : qu'est-ce que c'est ?

La location avec option d’achat, également appelée leasing ou location avec promesse de vente, est une solution de financement permettant notamment de louer un véhicule durant une période prédéfinie, entre deux et cinq ans. A échéance du contrat, le locataire peut racheter la voiture au prix convenu à l’avance lors de la souscription du contrat, ou renoncer à cette possibilité. Dans le premier cas, le locataire devient propriétaire. Dans le second cas, il restitue le véhicule, perdant ainsi les mensualités versées (entre 60 % et 80 % du prix du véhicule). Attention, la LOA n’est ni une location longue durée (LDD), ni un crédit ballon.

Le leasing ou le crédit auto affecté

La location avec option d’achat concerne de nombreux biens, mais 92 % des montants concernent l’achat de voitures. Actuellement, la LOA gagne des parts de marché puisque les ventes de voitures neuves financées par le crédit auto affecté reculent de 18,9 % selon les chiffres recueillis par l’Association française des sociétés financières. En revanche, la LOA gagne 26,9 %, ce mode de financement dominant désormais les débats avec une part de marché de 70,8 %. Le gain est de 10 points en un an, et de plus de 25 points en trois ans.

La LOA élargie aux voitures d’occasion

Le leasing sur les voitures d’occasion fonctionne sur le même principe que pour les véhicules neufs. L’emprunteur s’engage sur une période et un kilométrage illimité, moyennent le versement de loyers tous les mois. Pour le marché de l’occasion, les véhicules proposés sont généralement âgés d’au moins cinq ans. L’avantage est la prise en charge de l’entretien, toujours utile pour un véhicule d’occasion. Le principal signal d’alerte de la formule est le plafond kilométrique à ne pas dépasser, sous peine de payer cher chaque nouveau kilomètre parcouru. Autre écueil : l’état du véhicule en cas de non rachat. Les frais de remise en état sont facturés le cas échéant.

Mais pour ceux qui essuient un refus des banques, cette formule est tentante, à condition de bien cerner les tenants et les aboutissants.



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