Les super livrets font-ils encore recette ?

Les super livrets font-ils encore recette ?

Contrairement aux livrets réglementés, les taux d'intérêt des super livrets ne sont pas fixés par l'État mais par les banques. Ils sont ainsi de formidables produits d'appel pour les épargnants, mais ont-ils vraiment la cote ?
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 30 Juin 2017

Les super livrets font ils encore recette

Les super livrets fiscalisés à taux boostés

Les livrets fiscalisés sont apparus au début des années 2000, leur attrait étant essentiellement dû à des performances en termes de rémunération largement au dessus du livret A. Or, ce dernier est actuellement à un plus bas historique (0,75 %), ce qui offre une fenêtre de tirs opportune pour ces super livrets dont les dépôts sont quasiment illimités et mobilisables à tout instant sans générer de frais. Ils sont d’ailleurs mis en avant, via des taux boostés, principalement par les banques en ligne mais également par les réseaux de banques et d’assurance classiques. Toutefois, les taux promotionnels de ce produit d’épargne en ligne sont limités dans le temps. De plus, la fiscalité est confiscatoire, ce qui ternit ses avantages concurrentiels par rapport au livret A.

L'attrait relatif des super livrets

Comme pour tout produit d’épargne en ligne, les spécialistes invitent les épargnants à évaluer l’intérêt de l’offre par rapport au montant, à la durée et à la finalité du placement via un simulateur de livret. Car après avoir bénéficié d’un taux boosté, le super livret retrouve un taux de base en moyenne à 0,53 %. De plus, à l’inverse des livrets réglementés défiscalisés (Livret A, LDDS), la rémunération du super livret est soumise à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux. Ainsi, un rapide calcul prouve qu’un foyer non imposé doit afficher un taux brut supérieur à 0,89 % afin qu’il soit plus rentable qu’un livret A. Et que dire pour les foyers imposés...

L'atonie du marché des super livrets est d'ailleurs palpable malgré quelques produits intéressants : Livret Distingo de PSA Banque, Livret + de Fortuneo et Livret BforBank. Deux éléments pourraient prochainement changer la donne : la hausse de l'inflation et l'arrivée d'Orange Bank.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine