Crédit conso : emprunter auprès d'une fintech ou à une banque ?

Crédit conso : emprunter auprès d'une fintech ou à une banque ?

Alors que la demande de crédit conso a tendance à croître, il est possible de passer soit par une plateforme de crowdfunding, soit par une banque.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 03 Juillet 2017

crédit conso emprunter fintech ou banque

Une demande de crédit consommation en hausse

D’après les chiffres publiés par l’Association Française des Sociétés Financières pour le mois d’avril, l’activité de crédits à la consommation stagne. Néanmoins, le premier trimestre 2017 a connu une nette hausse des crédit à la consommation annuelle de 6,5 % pour un montant de prêt accordé avoisinant les 10 milliards d’euros. Le crédit automobile (voitures neuves comme véhicules d’occasion) est le principal secteur porteur, boosté par la location avec option d’achat. Le crédit traditionnel, à savoir le crédit affecté, le crédit renouvelable et le prêt personnel, est également en hausse (+ 1,1 % sur un an). L’habitat et les biens d’équipement du foyer connaissent une légère augmentation du volume des crédits conso sur le dernier trimestre (+ 0,4 %).

Les ménages français et les prêts bancaires

La Fédération Bancaire Française (FBF) publie des chiffres en juin 2017 sur le financement des particuliers en lien avec les banques. C’est ainsi que chaque heure en France, 150 logements et 420 achats de véhicules sont financés par les établissements bancaires. Ce mode de financement est donc privilégié par les ménages : 46,4 % d’entre eux profitent d’un prêt bancaire pour un montant global de 1 115 milliards d’euros. Parmi eux, 30,7 % ont un prêt à l’habitat, et 25,5 % un crédit à la consommation. En avril 2017, la FBF relève 21,7 milliards d’euros de nouveaux crédits à l’habitat, et une velléité de 5,4 % des ménages d’en contracter un en 2016 (contre 4,6 % à la fin de l’année 2015).

La Fintech à l’assaut du crédit conso

Avec le bilan favorable dressé pour les banques, difficile de penser que de nouveaux acteurs pourraient s’immiscer sur le segment du crédit conso. C’est pourtant le cas avec la Fintech française Yelloan qui a lancé sa garantie participative. Le concept : demander à 5 proches de constituer une cagnotte équivalente à 5 % de la somme souhaitée par l’emprunteur. Le public visé sont les profils atypiques et plus précaires : jeunes, CDD, intérimaires. La filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Financo, a d'ores et déjà été séduite en nouant un partenariat avec la start-up. Le financement participatif est une autre alternative pour trouver un financement. Certaines plateformes, comme le site de crowdfunding Younited Credit, se sont déjà spécialisées dans le crédit à la consommation.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine