Partez en vacances l'esprit tranquille avec votre carte bancaire

Partez en vacances l'esprit tranquille avec votre carte bancaire

L'heure des départs en vacances sonne, et son lot de questions avec. C'est notamment le cas pour la gestion de sa carte bancaire lors d'un voyage à l'étranger. Voici ce qu'il faut retenir pour partir l'esprit libre.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 09 Juillet 2017

carte bancaire Partez en vacances tranquille

Carte bancaire à l’étranger : l’essentiel à savoir

La première des priorités avant de voyager à l’étranger est d’anticiper ses moyens de paiement pour régler sur place les différentes factures (hébergement, achat, loisir, etc.). Il est essentiel de s’assurer que la carte bancaire est internationale sous peine de se voir facturer à grands frais les retraits et les paiements (surtout hors zone euro). Il faut en profiter pour vérifier la signature apposée au dos et sa date d’expiration.

Prévenir sa banque peut s’avérer judicieux si jamais le banquier bloque la carte bancaire en observant des transactions anormales à l’autre bout du monde. Les vacances d’été à l’étranger entrainent des dépenses supplémentaires, d’où l’intérêt d’augmenter les plafonds de retrait par carte et de paiement. A ce sujet, les banques en ligne permettent de le faire directement depuis l’espace client ou via l’application mobile. Hors zone Euro, il est utile de retirer le moins de fois possible à un distributeur automatique pour limiter les frais. Il est aussi intéressant de voir quelle est la banque en ligne la plus adaptée pour voyager.

Les cartes bancaires associent enfin des services d’assurance et d’assistance qu’il est bon de connaître : garantie décès/invalidité, rapatriement médical, assistance juridique, accompagnement d’un enfant en cas d’hospitalisation, frais de déplacement d’un proche en cas d’hospitalisation, etc. Ces garanties s’étoffent avec des cartes haut de gamme (perte/vol de bagage, annulation/interruption de voyage, etc.).

Vacances à l’étranger : la CB et les règles de sécurité à respecter

Les principaux risques pour les usagers d’automates bancaires lors de leurs séjours à l’étranger est le vol de la carte. Les pickpockets repèrent aisément les touristes dans les endroits bondés et les transports en commun. Ils dérobent ainsi le portefeuille directement dans les sacs voire dans les poches. D’autres méthodes sont plus sophistiquées comme le skimming, action qui consiste à camoufler un mini lecteur sur le distributeur enregistrant les informations notifiées dans la bande magnétique de la carte bancaire. Le cash trapping désigne le fait d’obstruer volontairement la trappe de sortie des billets. L’usager pense alors que l’automate dysfonctionne, le voleur récupérant le liquide coincé dans la trappe après son départ. Enfin, d’autres pratiques consistent à perturber l’usager au moment du retrait en détournant son attention.

Pour diminuer les risques, il faut privilégier les distributeurs entretenus, dans des lieux passants et bien éclairés, ainsi que masquer le code confidentiel. Les terminaux de paiement ne sont pas épargnés par le skimming, d’où l’intérêt du paiement sans contact et des terminaux dans lesquels il faut introduire la carte bancaire. Le système de carte à piste est essentiellement répandu au Moyen-Orient, en Amérique Latine et dans une partie des États-Unis.

Dernière information et non des moindres : le transfert d’argent liquide d’un montant supérieur à 10 000 € de la France vers un pays étranger doit être déclaré en douane.

Pour aller plus loin

Bon à savoir :
Souvent incluse dans les packages bancaires, l'assurance des moyen de paiement est-elle obligatoire ? Est-elle davantage utile pour se protéger lors des séjours à l'étranger ?



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine