Crowdfunding : Spear solidaire aux projets éco-responsables

Crowdfunding : Spear solidaire aux projets éco-responsables

La vague du financement participatif observée en France concerne aussi le secteur de l'économie sociale et solidaire. La plateforme de crowdfunding Spear, qui a opté pour un modèle différenciant de prêts rémunérés, en est la preuve.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 31 Juillet 2017

Spear solidaire aux projets éco responsables

Après la crise financière de 2008, les fondateurs de Spear ont souhaité donner la possibilité aux utilisateurs d’épargner de manière plus transparente. L’objectif de la plateforme de financement participatif est de soutenir des projets à forte dimension sociale ou environnementale en apportant en étant l'intermédiaire avec la banque pour aider le porteur de projet à trouver un crédit bancaire. Depuis sa création en 2012, la plateforme a recueilli plus de trois millions d’euros. Il faut dire que Spear, la Société Pour une Épargne Activement Responsable, est une bonne alternative pour concilier investissement et éthique.

Spear, l’épargne transparente et responsable

Labellisée par Finansol lors de l’année de sa création en 2012, Spear permet à des entreprises ou associations de concrétiser un projet responsable tout en bénéficiant d’une gamme complète de services. Grâce à la plateforme et au soutien d’une communauté d’épargnants solidaires, ces acteurs peuvent accéder à un prêt bancaire avantageux. La startup sélectionne des projets répondant à des problématiques sociales ou environnementales avec une gouvernance responsable. L’intérêt pour les entrepreneurs est de pouvoir accéder à des financements bancaires et de se voir offrir 300€ de frais bancaires. De leur côté les épargnants ont la possibilité de placer leur argent dans des projets à fort impact sociétal, culturel ou environnemental, et cela en toute transparence.

La plateforme de crowdfunding Spear privilégie le circuit court pour permettre à des projets porteurs de sens de se réaliser. Concrètement, l’épargnant qui souhaite investir dans un projet doit acheter des parts sociales de la coopérative Spear et s’acquitter de frais d’utilisation de la plateforme, à hauteur de 4% du montant de sa souscription. Son argent est placé auprès de l’une des banques partenaires de la plateforme, dans des dépôts à terme puis reversé sous forme de prêt bancaire. L’investisseur ne prend aucun risque, puisque la banque ne demande des garanties qu’au porteur de projet. En échange de leur investissement, les épargnants peuvent également bénéficier d’avantages fiscaux puisque l’investissement au capital de Spear est éligible aux réductions d’impôt Madelin ou TEPA.

Spear : des projets peu risqués tant pour les clients que les banques

Les projets sélectionnés par la plateforme de crowdfunding sont peu risqués pour les épargnants puisque ce sont principalement ses banques partenaires qui portent le risque. Parmi elles, il y a notamment BNP Paribas, le Crédit Coopératif ou encore la Nef. Ce risque reste malgré tout faible pour les banques. En effet, Spear procède à une sélection rigoureuse des projets. Une analyse d’impact est d’abord réalisée grâce à un questionnaire qualitatif et une grille d’évaluation chiffrée. Elle vise essentiellement à étudier la démarche du porteur de projet et son impact social ou environnemental. Les projets sont également étudiés à travers une analyse financière portant sur plusieurs documents : plan de financement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie.

Pour les banques, le développement du crowdfunding signifie que les clients attendent des modes de financement plus simples, accessibles mais aussi transparents. L’alliance des banques et des plateformes de crowdfunding permet de répondre à ces besoins. C’est dans cette optique que la Société Générale a tissé un partenariat avec Spear. Depuis sa création Spear a financé une trentaine de projets responsables avec tous ses partenaires bancaires, pour un montant de 7 millions d'euros, ce qui a également permis à certains de ses clients de connaître la destination de leur épargne.

Pour aller plus loin

Spear en quelques chiffres

Depuis sa création, la plateforme Spear a rassemblé près de 600 épargnants qui ont financé une trentaine de projets. Ces derniers placent en moyenne 5000 euros par an, des sommes bien plus importantes que celles enregistrées sur les plateformes concurrentes.
La startup, qui a démarré avec un capital de 40 000 euros, totalise désormais plus de 7 millions de collecte d’épargne. Le modèle innovant développé par Nicolas Dabbaghian, le fondateur de Spear, semble donc porter ses fruits.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine