FinTech : Max, Lydia, Bruno…s'occupent de votre argent !

FinTech : Max, Lydia, Bruno…s'occupent de votre argent !

Des assistants personnels budgétaires et d'épargne aux solutions de paiement, les banques innovent en interne ou rachètent des FinTech. Le but : proposer des solutions à leurs clients. Mais qui sont ces services bancaires aux prénoms si familiers ?
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 31 Juillet 2017

FinTech Max Lydia Bruno

Les Fintech veulent bonifier l’expérience client

Simplicité, fluidité, efficacité : les Fintechs se préoccupent de rendre la tâche des usagers bancaires plus accessibles. L’idée est d’améliorer l’expérience client à l’aide d’outils novateurs comme des robots. Ainsi, les Fintechs développent des assistants budgétaires qui permettent de mieux gérer ses finances personnelles ou déploient des solutions de paiements utiles et performantes pour faciliter les transactions entre les différents comptes bancaires. A ce titre, ces services innovants intéressent forcément les banques, d’où l’élaboration d’incubateurs, les prises de participation dans les startups ou carrément le rachat de jeunes pousses de la Fintech.

Le Crédit Mutuel Arkea et son application mobile Max

Le Crédit Mutuel Arkea s’inscrit dans cette voie. Après avoir fait les acquisitions de Younited Crédit, Leetchi, Grisbee ou Yomoni, l’établissement crée sa propre Fintech en interne. L’application mobile baptisée Max proposera à terme un ensemble de services bancaires et assurantiels (gestion du budget, agrégateur de comptes, etc.), de conseil personnalisé (renégociation de crédit, choix des placements bancaires, etc.) et de conciergerie (organisation de voyage, services à domicile, etc.). Conçue comme un assistant personnel du quotidien, l’appli Max est donc une plateforme digitale qui agrège des services financiers et extra-financiers.

Accéder au paiement mobile avec Lydia

L’application de paiement mobile Lydia permet de payer ses courses ou encore rembourser ses amis sans avoir à sortir du cash. Exit aussi la carte bancaire puisque tout se passe avec un mobile. Les fondateurs de Lydia répondent avant tout à une problématique : comment payer sans terminal de paiement, et sans devoir se rendre dans un distributeur automatique de billets, faire un chèque ou fournir un RIB ? Voilà comment Lydia désire s’imposer dans les habitudes des Français. Le service est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels (commission de 0,5 % à 1,5 % des ventes).

L’assistant personnel Bruno pour des placements responsables

Quant au dénommé Bruno, il s’agit d’un assistant personnel qui accompagne les utilisateurs plus spécifiquement dans la gestion de leurs finances. Il calcule notamment les petites sommes d’argent susceptibles d’être économisées tout au long du mois. Bruno utilise des algorithmes qui analysent les transactions du compte bancaire afin d’optimiser l’épargne possible. Sécurisé, automatisé et gratuit, l’accès à Bruno permet aussi de flécher les économies réalisées vers des placements responsables basés sur les préceptes du développement durable : respect de l’environnement, de l’éthique et de la société.



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