Un bon premier semestre 2017 pour le Crédit conso

Un bon premier semestre 2017 pour le Crédit conso

D'après les chiffres livrés dernièrement par l'Association française des sociétés financières (ASF), l'activité du crédit à la consommation progresse de 4,1 % sur un an au cours du premier semestre 2017 et atteint 20,1 milliards d'euros.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 19 Aout 2017

Un bon premier semestre 2017 pour le Crédit conso

Fotolia

Les prêts personnels en hausse

Entre les mois de janvier et de juin 2017, le montant des crédits consommation tels que les crédits renouvelables, les crédits affectés et les prêts personnels est de 16,6 milliards d’euros, soit une hausse de 0,9 %. Dans le détail, les prêts personnels garantissent le dynamisme du crédit à la consommation avec une production totale de 6,8 milliards d’euros et une progression de 3,3 %. En revanche, les autres catégories de crédit perdent de leur vigueur : baisse des crédits affectés de 0,6 % à 4,9 milliards d’euros et des crédits renouvelables de 0,9 % à 4,8 milliards d’euros. Les premiers pâtissent de la chute des achats d’automobiles neuves de 15,4 %, alors que les seconds continuent de subir le durcissement de l’encadrement législatif en la matière.

Crédit conso : un ralentissement au deuxième trimestre

Les opérations de location avec option d’achat (LOA) poursuivent leur courbe ascendante au cours du premier semestre 2017, enregistrant une hausse de 22,8 % pour un montant établi à 3,5 milliards d’euros. Il faut noter que c’est le secteur automobile qui mobilise ce dispositif commercial (+25,5 % à 3,1 milliards d’euros). Malgré la LOA, l’activité de crédit consommation progresse moins rapidement au deuxième trimestre (+ 2,2 %) par rapport au premier trimestre (+ 6,2 %). L’ASF note même un tassement en juin 2017 (+ 0,8 %) signifiant que « la phase de redressement de l’activité enclenchée depuis deux ans se prolonge, mais le rythme de croissance ralentit. ». Pour rappel, cette activité reste 10 % inférieure au pic qui avait été atteint en 2008, avant la crise économique.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine