Payer en liquide est loin d'être fini grâce aux FinTech et à la banque en ligne !

Payer en liquide est loin d'être fini grâce aux FinTech et à la banque en ligne !

Si la carte bancaire gagne des parts de marché dans le secteur des moyens de paiement, le cash continue d'intéresser les banques et les Fintechs qui n'hésitent pas à mettre en place de nouvelles formes de services.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 21 Aout 2017

Payer en liquide est loin être fini fintech banque en ligne

Fortuneo opte pour la livraison d'espèces à domicile

Malgré la hausse de l’utilisation de la carte bancaire au quotidien par les Français, l’argent liquide reste toujours utile à maints égards. Fortuneo l’a bien compris en instaurant un service de livraison d’espèces via une commande en ligne d’euros ou de devises. Cette prestation peut notamment s’avérer pertinente lors de la préparation d’un séjour à l’étranger ou tout simplement pour pallier un besoin allant au-delà du plafond de la carte bancaire.

La procédure est simple : connexion à l’espace client, saisie des informations (montant, coordonnées, date de livraison, etc.) et assistance en ligne ou par téléphone si nécessaire. Toutes les étapes du traitement de la commande sont affichées (confirmation, validation, expédition) et la livraison, dans toute la France métropolitaine, requiert en moyenne 5 jours ouvrés. Les frais de livraison sont facturés 17 €, la commande d’euros étant soumise à des frais de traitement à hauteur de 1,2 % HT de son montant.

Cashway : solution de paiement en liquide sur internet

La Fintech nantaise s’intéresse également au paiement en liquide mais sur internet, en s’adressant à la fois aux particuliers et aux professionnels. Cashway promet aux premiers une parfaite discrétion au cours des paiements en ligne, tout en permettant aux nombreux interdits bancaires de ne pas être privés de l’opportunité d’acheter en ligne. Par translation, Cashway vise aussi les entreprises en élargissant leur base clientèle pour augmenter leur chiffre d’affaires et en garantissant une partie des transactions en cas d’échec.

Comment ça marche ? Au moment de régler son panier virtuel, le client sélectionne son mode de paiement en cochant Cashway. Celui-ci transmet un code-barres à l’utilisateur par sms ou mail, qu’il doit scanner chez un commerçant-distributeur partenaire. La confirmation du paiement en liquide enclenche l’expédition du produit acheté. Cashway s’appuie sur un réseau de 6 200 buralistes dotés de caisses intelligentes Bimedia avec pour objectif de « capter au moins une transaction sur trois ».



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine