Ditto, la néobanque des globetrotters

Ditto, la néobanque des globetrotters

Le marché des voyageurs représente une cible privilégiée pour les néobanques. Travelex a récemment préparé une nouvelle solution baptisée Ditto. La plateforme mobile s'adresse aux clients devant jongler entre plusieurs devises.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 28 Aout 2017

Ditto, la néobanque des globetrotters

Fotolia

Jusqu’ici, les voyageurs devaient faire face à un réel dilemme au moment de régler leurs dépenses à l’étranger : payer par carte bancaire tout en sachant que des frais conséquents seront prélevés par les banques ou régler en espèces avec la contrainte de s’encombrer en liquidités. Pour simplifier la vie des globetrotters, la société Travelex a créé Ditto, une solution dédiée à la gestion des devises.

Ditto facilite la gestion des devises pour les grands voyageurs

Les paiements à l’international génèrent de nombreux inconvénients pour les voyageurs. En effet, le paiement par carte bancaire à l’étranger coûte cher puisque les banques appliquent des frais et commission importants à ce type d’opération. De plus, l’ouverture d’un compte local peut prendre plusieurs semaines. De nouveaux acteurs s’attaquent à ces services surfacturés par les banques traditionnelles. Après Ipagoo, l’application qui permet d’ouvrir et de gérer des comptes dans plusieurs banques et pays différents, c’est au tour de Ditto de se lancer sur le marché de la conversion de devises. Cette nouvelle solution a été conçue par la filiale française du groupe Banque Travelex SA. Son lancement officiel est prévu pour septembre 2017 mais la banque mobile accueille déjà ses premiers clients depuis juillet.

Le principe de la banque mobile Ditto est simple. Grâce à cette interface, l’utilisateur a la possibilité d’ouvrir un compte en seulement quelques minutes depuis son smartphone. Que ce soit en dollar américain, en franc suisse ou bien en livre anglaise, libre à lui d’ouvrir plusieurs comptes dans des devises différentes. Pour rejoindre Ditto, il suffit d’être majeur, de disposer d’une adresse en France, d’un numéro de téléphone mobile, d’une adresse email et d’un compte bancaire. Une fois créés, les comptes du client sont adossés à une carte MasterCard Gold pouvant être utilisée dans les pays couverts par le réseau MasterCard. Cette banque digitale offre de sérieux avantages aux voyageurs d’affaires, expatriés, transfrontaliers ou aux touristes qui pourront gérer leur argent en France et à l’étranger simplement et en toute transparence.

En quoi se différencie Ditto des autres banques mobiles ?

Ditto est une banque 100 % mobile, payante et nativement multidevises. Pour seulement 9,90 euros par mois, le client dispose d’un compte bancaire lié à une carte bancaire NFC. Grâce à ce compte, il peut gérer plus de douze devises différentes, sachant qu’au total une trentaine seront disponibles dès l’automne 2017. La carte débite automatiquement les sommes dues dans la devise correspondante. Si le client ne dispose pas de la somme suffisante sur ce compte, la carte débitera celui qui est le mieux approvisionné. Les plafonds d’utilisation sont flexibles et adaptés aux dépenses du voyageur. Il est possible de les augmenter directement depuis l’application Ditto en cas de besoin. La banque prévoit également un plafond dédié spécifiquement aux transactions liées au voyage (vols, locations, hôtels…) pour que les dépenses courantes du client ne soient jamais bloquées à l’étranger. Virements en devises, règlements de factures, envoi d’argent, toutes ces opérations sont incluses dans l’abonnement mensuel Ditto. Ce dernier comporte les frais d’utilisation de la carte Ditto, de gestion des comptes en devises ainsi que ceux relatifs à la réalisation de virements. Seule une faible marge de change, inférieure à 1 %, est éventuellement appliquée sur les opérations.

Première banque conçue pour les voyageurs réguliers, Ditto souhaite séduire au moins 50 000 clients d’ici la fin de l’année. Elle poursuivra son déploiement dans 20 autres pays, au rythme d’un pays par mois. Ditto by Travelex s’oriente dans un premier temps vers les offres de crédit : crédit à la consommation, crédit revolving, découvert autorisé. A terme, d’autres services seront proposés aux clients et notamment de l’épargne, comme l’a récemment annoncé Sylvain Pignet, président de la Banque Travelex SA. Contrairement à ses potentiels concurrents que sont C-Zam de Carrefour ou Compte Nickel, la plateforme Ditto fonctionnera comme une banque à part entière et non comme une simple carte de paiement. Son arrivée en France risque bien de changer la donne sur le marché.

Pour aller plus loin

A propos de Banque Travelex SA

Créée en 1976, Travelex est devenue le leader mondial de l’activité de change. Chaque année, la société sert plus de 37 millions de clients dans 26 pays différents. Depuis 2015, Sylvain Pignet, le président exécutif de Banque Travelex SA, mène, aux côtés d’une équipe internationale, le déploiement d’une nouvelle banque digitale en France : Ditto by Travelex. Ditto est la première banque mobile dédiée à la gestion de devises.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine