Délai d'ouverture d'un compte courant : les banques mobiles sont les plus rapides

Délai d'ouverture d'un compte courant : les banques mobiles sont les plus rapides

Combien de temps faut-il pour ouvrir un compte courant avec une carte de paiement ? D'après une étude publiée par D-Rating, les délais sont très différents d'un établissement bancaire à un autre. Les banques mobiles s'avèrent les plus réactives.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 05 Octobre 2017

Délai d ouverture d un compte courant : les néobanques sont les plus rapide

Vous avez besoin d’ouvrir rapidement un compte courant ? Mieux vaut alors vous tourner vers les banques mobiles ou encore néobanques, ces nouveaux établissements qui vous proposent des produits bancaires via une application mobile. Pour connaître les délais auxquels les clients doivent s’attendre, D-Rating, une agence de notation de la performance digitale des entreprises, a réalisé cette démarche dans 23 banques traditionnelles et en ligne.

Premier enseignement : il n’est pas toujours possible d’avoir une réponse. 16% des demandes sont restées infructueuses, parfois même sans aucune explication. Dans près de la moitié des cas (46%), les démarches ne se sont pas révélées très fluides. Différents problèmes ont été rencontrés : application mobile qui ne fonctionne pas, demande de nouvelles pièces justificatives, perte du dossier. En conséquence, l’ouverture a pris plus de temps qu’annoncé. Seules 38 % des demandes se sont déroulées sans accrocs.

Banque en ligne, banque traditionnelle : des écarts importants

D-Rating note qu’un effort important est fourni pour dématérialiser un grand nombre de démarches et ainsi gagner du temps. Ainsi, seulement quatre établissements bancaires ont demandé de se déplacer en agence pour ouvrir un compte. L’étude révèle que les délais d’ouverture sont très variables.

Sur les dix banques traditionnelles analysées, il faut compte en moyenne 14 jours, ce temps pouvant aller du simple au double. Alors que 21 jours sont nécessaires au Crédit du Nord, il suffit de 8 jours au Crédit Mutuel. Pour les banques en ligne, la moyenne s’établit à 10 jours. Avec là aussi des écarts conséquents : 15 jours pour Boursorama, contre 6 jours pour Fortuneo. Pour les néobanques l’ouverture peut se faire dans la journée (40 minutes pour C-Zam, 20 minutes pour un compte Nickel).

Banques en ligne, banques traditionnelles : des démarches encore complexes

Les raisons d’un tel écart peuvent être à chercher du côté des informations demandées et des documents à fournir pour l'ouverture du compte bancaire. Alors que les banques « off line » demandent en moyenne 5,2 pièces, les banques en ligne en réclament 4,7 et les banques mobiles seulement 1,7. « Les banques traditionnelles semblent incapables de simplifier ce parcours à son minimum », constate D-Rating. Un manque de fluidité qui peut leur faire perdre des clients.

Les banques en ligne sont un peu plus en avance dans ce processus, mais leurs efforts se seraient arrêtés trop tôt, « laissant de la place à la première véritable rupture : fournir gratuitement un compte et une carte bancaire en mois de 20 minutes » ; ce que proposent aujourd'hui les banques mobiles, comme le résume D-Rating.
Les banques digitales se sont engouffrées dans la brèche. Peut-être pour longtemps, si les autres établissements n’arrivent pas à combler leur retard.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine