Compte Nickel : le pionnier du compte sans banque affirme une stratégie centrée sur la clientèle populaire

Compte Nickel : le pionnier du compte sans banque affirme une stratégie centrée sur la clientèle populaire

Compte Nickel, le compte sans banque, a séduit 700 000 utilisateurs en à peine 4 ans. Rachetée par BNP Paribas, la néobanque révise sa stratégie en renonçant à se diversifier. Son modèle a inspiré de nombreux acteurs dont la banque mobile N26 et C-zam, la banque mobile du groupe Carrefour.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 28 Septembre 2017

Compte Nickel centre sa stratégie sur la clientèle populaire

Depuis son lancement en 2014, le Compte Nickel connaît un large succès. 700 000 ouvertures de comptes ont été enregistrées en moins de 4 ans. Rachetée à 95 % par BNP Paribas en avril 2017, la néobanque confirme sa position sur le marché français et sa priorité pour la clientèle des particuliers.

Compte Nickel, le compte sans banque réaffirme sa promesse initiale

Le compte sans banque 100 % connecté et ouvert à tous revoit sa stratégie. Hugues Le Bret, co-fondateur de la startup vient d’être nommé président du conseil de surveillance. Arnaud Giraudon a rejoint Compte Nickel en 2016 en tant que directeur général. Depuis deux semaines, il occupe désormais le poste de président du directoire. Pour rappel, Arnaud Giraudon a créé Symphonis, la banque en ligne du groupe bancaire désormais renommée Fortuneo, puis pris en 2005 la direction de la BPE, filiale de gestion privée du groupe breton, avant de diriger en 2007 Suravenir, l'assureur-vie d'Arkéa.

La néobanque a renoncé à ses projets de diversification dont elle avait part avant son rachat par BNP Paribas. Elle souhaite se concentrer sur la croissance de son activité sur le territoire français. Alors qu’elle connaît un important succès chez les cadres supérieurs, la startup n’oublie pas sa promesse initiale axée sur l’inclusion bancaire. En effet, depuis sa création, Compte Nickel est particulièrement plébiscitée par les populations les plus fragiles, c’est d’ailleurs ce qui l’a distinguée de ses concurrents. Alors qu’elle a atteint l’équilibre financier en août dernier, la jeune banque compte bien passer la barre du million de clients cet été et dépasser les 2 millions d’utilisateurs en 2020.

Compte Nickel, compte en ligne pionnier en tous points

Compte Nickel a su développer un modèle original de comptes sans banque diffusés par les buralistes. Cette alternative aux banques traditionnelles a déjà convaincu plus de 700 000 personnes en moins de quatre ans. Accessible aux interdits bancaires et sans condition de ressources ou de patrimoine, ce service répond aux attentes des exclus bancaires. Il est également devenu un outil pour les travailleurs sociaux. Compte Nickel se démarque aussi par des fonctionnalités innovantes : paiement à l’étranger, possibilité d’ouvrir un compte jeune, achat en ligne, gestions des comptes en temps réel…

Le succès rapide du compte sans banque s’explique par sa simplicité d’utilisation. Pour seulement 20 euros par an, l’utilisateur obtient une carte MasterCard Nickel, un RIB et un accès aux services mobiles et Internet. Aucun frais caché n’est facturé aux clients et il est impossible d’être à découvert. La transparence et l’utilité sont les principaux atouts de Compte Nickel.
Les services offerts par la néobanque ont séduit BNP Paribas qui l’a rachetée à hauteur de 95 % en avril dernier. Toutefois, le partage des rôles est bien distinct entre les deux acteurs. En effet, BNP Paribas attire essentiellement une population urbaine alors que le compte sans banque a affirmé sa volonté de se concentrer sur sa clientèle historique. Grâce à ce rachat, l’établissement bancaire français espère être mieux armé pour affronter un secteur de plus en plus concurrentiel, avec l’apparition d’acteurs aux profils variés qui se saisissent des avancées technologiques pour proposer des services toujours plus innovants.

Un modèle pour les néobanques

La concurrence s’intensifie sur le marché. D’autres acteurs, comme les néobanques, ont suivi la stratégie adoptée par Compte Nickel en proposant l’ouverture d’un compte en ligne en quelques minutes ou encore une carte bancaire avec autorisation systématique, sans découvert possible. Carrefour s’est par exemple inspiré de sa formule avec le Compte C-Zam, un compte de paiement accessible sans condition de revenus, de dépôt ou de domiciliation. L’ouverture du compte, facturée 5 euros puis 1 euro par mois de frais de tenue de compte, permet de bénéficier d’une MasterCard et d’un RIB. Le compte C-Zam ne dispose pas de chéquier et aucun découvert n’est possible.

La banque mobile allemande N26 propose un modèle assez similaire à celui du Compte Nickel. Disponible sur mobile, le compte N26 sans condition de dépôt ou de revenus, sans commission sur les paiements effectués à l’étranger, permet à l’utilisateur de bénéficier d’une MasterCard transparente et de fonctionnalités avancées. En effet, il est possible de suivre l’activité de son compte courant en temps réel, de catégoriser ses dépenses, de faire des virements dans 19 devises différentes à frais réduits.
Ces nouveaux acteurs souhaitent donc aller plus loin que le Compte Nickel et s’adressent principalement aux jeunes. L’arrivée prochaine d’Orange Bank devrait également bouleverser le marché de la banque en ligne.



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