HSBC, sa banque en ligne dédiée aux start-up

HSBC, sa banque en ligne dédiée aux start-up

Pour renforcer un peu plus ses liens avec les start-up, la filiale française d'HSBC vient d'ouvrir un centre d'affaires à Paris qui abrite des jeunes pousses et des TPE dont le chiffre d'affaires n'excède pas 2 millions d'euros.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 01 Octobre 2017

La banque en ligne dédiée aux start up de HSBC

Ouverture du centre d’affaires Live à Paris

A proximité immédiate des grands magasins du IXème arrondissement de la capitale française se dresse le centre d’affaires « Live » HSBC. Depuis la fin de l’été, une quarantaine de collaborateurs de la filiale française de la banque britannique accueille des start-up et des TPE/PME, en leur proposant des services en ligne spécifiques. Chaque entreprise y logeant se voit attribuer un chargé d’affaires et offrir l'accès à une gamme de services en ligne moyennant le versement d’une cotisation mensuelle fixée à partir de 30 € HT. HSBC revendique cette première en France : « les start-up et les TPE pourront gérer leurs opérations à distance tout en gardant accès à leur agence physique ». Au menu : plus de flexibilité et de rapidité pour elles lors de l’ouverture de compte, la prise de rendez-vous ou encore la sollicitation de crédit bancaire.

Capter une clientèle qui se méfie de l’inertie des banques

Christophe Chazot, le directeur de l'innovation du groupe HSBC, expliquait déjà dans un entretien paru dans La Tribune, la stratégie adoptée par l’établissement vis-à-vis des start-up : « Nous avons créé en juin 2014 une structure d'investissement, qui fonctionne très bien. Ce fonds de corporate venture est doté de 200 millions de dollars. L'objectif de cette structure n'est pas tant de gagner de l'argent que de créer un lien stratégique avec ces sociétés et de mieux comprendre leurs domaines d'expertise. (…) ». L’ouverture de ce centre phygital, combinant agence physique et digitale, participe de cette stratégie, avec pour objectif le recrutement de 1 000 à 2 000 nouveaux clients chaque année. Actuellement, les TPE représentent seulement 10 % de la base clientèle d’HSBC qui désire devenir « un banquier de référence, pas de devenir leader ».

Pour convaincre avec son agence 100 % en ligne, HSBC présente des services innovants depuis le financement du cycle d’exploitation jusqu’à l’affacturage en passant par la gestion des flux de trésorerie.



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