Comment Crédit Mutuel Arkéa accélère sa digitalisation ?

Comment Crédit Mutuel Arkéa accélère sa digitalisation ?

La stratégie de digitalisation par l'innovation menée par le Crédit Mutuel Arkéa semble gagnante selon les résultats du premier semestre 2017. De Pumpkin à Leetchi, en passant par Linxo ou Younited Credit, cette stratégie passe par l'investissement dans des Fintech. Mais pas n'importe comment. Explications.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 10 Octobre 2017

Comment Crédit Mutuel Arkéa accélère sa digitalisation ?

Crédit Mutuel Arkéa : des résultats au plus haut

Le premier semestre 2017 est synonyme de succès pour le Crédit Mutuel Arkéa comme l’a attesté, le 31 août dernier, Jean-Pierre Denis, Président de l’établissement, lors du Conseil d’Administration. « Le Crédit Mutuel Arkéa poursuit sa très belle trajectoire de croissance (…). Ces performances valident la pertinence et l’efficacité de notre modèle économique : celui d’un groupe intégré, diversifié qui a su trouver de nouveaux relais de croissance comme par exemple sur les marchés des entreprises, du BtoB ou du capital-investissement. Nous sommes, plus que jamais, convaincus que ce modèle, qui combine agilité, proximité et capacité d’innovation, est parfaitement adapté aux attentes du marché et de nos clients, dans un environnement qui connaît des bouleversements rapides. ».

Avec 193 millions d’euros, le résultat net semestriel entérine un nouveau record, soit une hausse de 3,5 %. Le produit net bancassurance grimpe de 7,1 % à plus d’un milliard d’euros et le résultat d’exploitation bondit de 14,4 % à 290 millions d’euros. De même, le bilan du groupe Crédit Mutuel Arkéa évolue sur une trajectoire ascendante de 4,7 milliards d’euros pour atteindre 125,1 milliards d’euros. Ronan Le Moal, Directeur général de l’établissement, décèle dans ces performances « la justesse de notre projet stratégique Arkéa 2020 (…) engagé avec succès dans un processus de transformation de ses métiers (…) en associant le meilleur de l’expertise de nos équipes et les formidables possibilités de la technologie numérique. ».

De tels scores ont permis au Crédit Mutuel Arkéa d’être couronné Corbeille d’Or à la 32ème cérémonie des Corbeilles « Mieux Vivre Votre Argent », distinction récompensant les établissements bancaires dont les fonds ont réalisé les meilleures performances sur un an.

La stratégie du Crédit Mutuel Arkéa avec les Fintech

En juillet dernier, le Crédit Mutuel Arkéa annonçait l’acquisition de 80 % de la Fintech Pumpkin, service digital facilitant les paiements entre amis centré sur une clientèle des Millennials. L’idée est de déployer une offre de banque mobile incluant l’émission de cartes bancaires personnalisées et collaboratives et de RIB, et un service de gestion des finances personnelles. Cette stratégie de rachats ou de prises de participation dans des Fintechs fait du groupe un précurseur : Leetchi (cagnotte en ligne), Linxo (agrégateur de comptes bancaires), Yomoni (gestion d’épargne), Grisbee (coach financier), Vivienne Investissement (société de gestion), Masuccession.fr (transmission patrimoniale), Fluo (manager en assurance). Tout récemment, le Crédit Mutuel Arkéa est entré au capital à hauteur de 8 % de Koregraf, une plateforme de crowdfunding immobilier.

Interrogé par le site Frenchweb, Ronan Le Moal précise que « la technologie et l’agilité étaient deux facteurs très importants, l’agilité liée à notre taille, la technologie liée au fait qu’à l’origine nous sommes une boite d’ingénieurs. ». L’innovation est donc devenue une pierre angulaire de la stratégie du groupe, avec une appétence évidente pour les Fintechs. Attention ces dernières ne sont pas « intégrées » au Crédit Mutuel Arkéa mais plutôt « raccordées », l’ensemble créant « un archipel de start-ups ». Ces raccordements se structurent autour de trois règles : synergie d’entreprises, autonomie de fonctionnement et maintien du rôle des fondateurs.

Max : la propre Fintech développée par le Crédit Mutuel Arkéa

C’est le 29 mai dernier que le Crédit Mutuel Arkéa faisait l’annonce de la création de Max, une Fintech interne, une application mobile dont la fonction est celle d’un assistant personnel gratuit pour les clients. Disponible sur les smartphones Android (et prochainement iPhone) depuis le 1er septembre, Max combine divers outils : agrégateurs de comptes bancaires, services financiers et conseils personnalisés (renégociation de crédit, optimisation des assurances ou investissement immobilier), conciergerie améliorée (ménage, baby-sitting, voyage...), etc. La banque a investi près de 20 millions d’euros dans ce projet inédit, en partie pour contrer l’entrée en vigueur, en 2018, de la directive européenne sur les services de paiement (PSD2) qui autorise les tiers à accéder aux données détenues par les banques.

Ce mois-ci, d’autres services viennent alimenter la gamme proposée par Max comme la possibilité d’ouvrir un « compte bancaire avec attribution d’un moyen de paiement en 9 minutes ». La souscription est entièrement dématérialisée permettant d’obtenir immédiatement un RIB et une carte bancaire virtuelle, avant de recevoir la carte bancaire physique à son domicile en 48 h. L’objectif est double : « simplifier le parcours client » grâce à la digitalisation et libérer du temps pour le conseiller bancaire afin qu’il concentre ses savoir-faire sur « l’étude et l’accomplissement des projets de ses clients. ».

Là où la concurrence voit dans les mutations du secteur bancaire des menaces, le Crédit Mutuel Arkéa y puise des sources d’opportunités et de remise en question des modèles en place. Avec de probants résultats et la constitution d’un archipel de start-up fédérées autour d’elle toujours plus vaste, la banque semble tenir le cap vers les objectifs fixés dans son plan stratégique 2020.



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