Les banques traditionnelles à la manœuvre dans le digital

Les banques traditionnelles à la manœuvre dans le digital

La digitalisation est aujourd'hui un axe central des plans stratégiques mis en place par les banques traditionnelles. Revenons ensemble sur l'action menée par deux d'entre elles : le Crédit Mutuel Arkéa et BNP Paribas.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 20 Octobre 2017

Les banques traditionnelles à la manœuvre dans le digital

Une semaine d’Innovation digitale avec le Crédit Mutuel Arkéa

Du 1er au 15 octobre 2017 avait lieu la 4ème édition de l’InnovationWeek consacrée à la valorisation des initiatives locales et nationales et à la fédération des acteurs de l’innovation autour de la révolution digitale. Cette manifestation s’est déroulée simultanément dans une quarantaine de villes avec au programme des conférences, des hackathons, des ateliers et autres retours d’expérience.

Le Crédit Mutuel Arkéa s’est impliquée à Brest en organisant « Les rencontre inno » le 05 octobre dernier, avec ses partenaires de l’ISEN et de la French Tech Brest +. Au menu : des échanges autour des dernières innovations promues par le Crédit Mutuel Arkéa mais également des rencontres avec des startups évoluant dans le registre du financement participatif ou des services d’animations interactifs.

Pour Frédéric Laurent, Directeur général adjoint du Crédit Mutuel Arkéa, en charge du Pôle Innovation et Opérations, « cet événement, organisé dans le cadre de l’InnovationWeek, nous donne l’opportunité, dans une démarche d’innovation ouverte, de promouvoir l’expertise de nos équipes, de nos partenaires, et au-delà de démontrer le dynamisme de notre territoire. Le Crédit Mutuel Arkéa participe, en effet, à un véritable écosystème de l’innovation. ».

BNP Paribas : FinTech, en avant toute !

La stratégie de BNP Paribas s’inscrit aussi à travers la digitalisation et l’innovation pour lesquelles les Fintech jouent un rôle considérable. Le soutien de BNP Paribas à l’endroit de ces jeunes pousses repose sur 4 étapes clairement définies par l’établissement : « le sourcing, l’accélération, la construction de pilotes et l’industrialisation. ». L’argument principal repose sur le fait que la digitalisation des métiers de l’établissement débouche sur la création de nouveaux produits et services innovants.

BNP Paribas concrétise ce soutien aux FinTech par le programme de détection des jeunes pousses Fintech Accelerator. Chaque année, la banque sélectionne une dizaine de start-ups à deux reprises via L’Atelier BNP Paribas. Les heureuses élues sont associées à une entité de BNP Paribas sur un projet d’Open Innovation. Durant quatre mois, elles bénéficient de l’expertise et du coaching des équipes du Lab de l’Atelier, au sein du WAI (We Are Innovation) Paris. Parmi les lauréates 2017, on peut mentionner Adways (création de vidéos interactives), Neuroprofiler (jeu de finance comportementale) ou encore Tetrao (IA d’automatisation robotique).

D’autres dispositifs d’accompagnement existent à l’instar des hackathons, des séances qui réunissent des développeurs informatiques sur plusieurs jours afin d’effectuer de la programmation collaborative. BNP Paribas s’adonne à ces manifestations régulièrement utilisées dans l’univers de l’innovation numérique à l’image des « Innovators under 35 ». Notez que la troisième édition du BNP Paribas International Hackathon 2017 a eu lieu en juin dernier dans 10 villes dans le monde avec 28 Fintechs sélectionnées comme Vizir.co (chatbot de vente et de marketing) à Paris, Good Atlas (IA sur la technologie vocale) à Singapour ou Endeksa (digitalisation des emprunts immobiliers) à Istanbul.



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