La Société Générale place le digital au coeur de sa stratégie

La Société Générale place le digital au coeur de sa stratégie

La Société Générale se démarque par la constance de ses efforts en matière de transformation numérique, en France comme à l'international tant pour les services bancaires qu'elle développe que dans son organisation interne.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 19 Octobre 2017

La Société Générale place le digital au coeur de sa stratégie

La Société Générale multiplie les nouveaux services web et mobiles pour offrir à ses clients davantage d’autonomie, de simplicité et de conseils. Après avoir mené sa transformation digitale en interne en collaborant avec des centaines de startups et en utilisant le réseau social d’entreprise pour faire émerger des idées innovantes, la banque poursuite sa stratégie à l’international en offrant de nouvelles solutions bancaires à ses clients en France et en Afrique.

Société Générale saluée dans les Palmarès

Cette année encore, la Société Générale a su se démarquer en figurant dans le cercle restreint des entreprises du CAC40. L’édition 2017 des Trophées du eCAC40 l’a classé à la deuxième place des entreprises ayant le mieux négocié le virage numérique, les Digital Champions. Le jury, composé d’experts de haut niveau en matière de digitalisation, a salué la constance des efforts réalisés par le groupe en matière de digitalisation. Société Générale avait occupé la 4ème place de ce classement en 2014 et 2015 puis la 3ème place en 2016.
En septembre dernier, Forbes a dressé un classement des PDG français les plus influents sur les réseaux sociaux en tenant compte du nombre d’abonnés, du taux de partage et du contenu notamment. Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale, y occupe la 7ème place après Patrick Pouyanné, le PDG de Total. Le groupe fait aussi la différence grâce à la qualité de sa politique de ressources humaines. En 2016, Société Générale a reçu la certification « Top Employer France » pour la 3ème année consécutive.

Une stratégie de management interne intégrant la méthode agile

Depuis plusieurs années, la Société Générale applique la méthode agile à ses projets dans l’objectif d’améliorer le Time-to-Market, de développer la qualité de vie au travail et de favoriser la collaboration. Le groupe a choisi SQLI pour l’accompagner dans ce projet. Cet accompagnement semble porter ses fruits. En effet, 88 % des personnes concernées se disent satisfaites et sentent impliquées dans la transformation. Pour faire connaître ses initiatives, la banque a également lancé le programme « Life At Work » en 2015. Le réseau social d’entreprise enregistre près de 2 600 membres actifs. Ce dispositif rassemble une série de mesures : le télétravail, un système d’optimisation de la gestion des emails, un espace pour les salariés nomades et des avantages sociaux et familiaux visant à mieux concilier vie professionnelle et vie privée notamment.
Cette année, la Société Générale a d’ailleurs reçu de nombreuses distinctions lors de la cérémonie de remise des « Euromoney Awards for Excellence 2017 ». En effet, elle a été nommée Meilleure Banque d'Investissement en France, Meilleure Banque en Macédoine, en Slovénie, en Moldavie et en Côte d'Ivoire, des prix qui reflètent l’engagement de ses équipes.

La Société Générale pose ses pions avec ses banques en ligne à l’étranger

La Société Générale étend ses services bancaires à l’étranger et notamment en Afrique et au Maroc. Au mois de septembre, la Société Générale a lancé YUP, un modèle alternatif à la banque traditionnelle en Afrique. Ce service de « mobile banking » offrant divers services de paiement et de transfert d’argent sans compte bancaire a déjà séduit plus de 30 000 utilisateurs. L’objectif de la banque est d’atteindre un million de comptes d’ici 2020. Via cette banque en ligne, la Société Générale espère profiter de l’explosion de la téléphonie mobile en Afrique. Récemment, la filiale Société Générale Maroc a innové en lançant une banque en ligne nommée Bankaty. Cette solution permettra aux utilisateurs d’ouvrir un compte en ligne par l’intermédiaire d’un site « intuitif et moderne ». Ces deux plateformes lancées par la Société Générale montrent la volonté du groupe bancaire de s’engager durablement dans la transformation numérique pour simplifier les parcours client.

Multiplier les solutions de paiement innovantes

A l’heure où les achats en ligne et l’usage du mobile explosent, Société Générale propose deux nouvelles solutions à ses clients. Il s’agit de la première banque française à commercialiser une carte nouvelle génération avec un code crypto-dynamique. Les trois chiffres du cryptogramme sont ainsi remplacés par un écran intégré qui affiche un nouveau code chaque heure pour réduire les tentatives de fraude. Un million de transactions ont déjà été effectuées avec ce type de carte en seulement 10 mois. Par ailleurs, la banque a développé Paylib sans contact pour permettre de régler les achats d’un montant inférieur à 300 euros via son smartphone. Les clients peuvent profiter de ce nouveau service gratuitement.

Les services offerts par l’Agence Directe, banque en ligne de la Société Générale

L’Agence Directe, la banque 100 % en ligne de la Société Générale, offre de nombreux produits et services bancaires venant compléter ceux proposés par son réseau d’agences physiques. Elle permet aux utilisateurs de gérer leur compte depuis l’Espace client ou via l’application mobile. Si les tarifs bancaires de l’Agence Directe sont similaires à ceux pratiqués dans les agences du réseau de la Société Générale, la banque en ligne dispose de certains atouts : des plages horaires étendues pour contacter le service clientèle, une offre de crédit complète (prêts personnels, prêts auto, prêts travaux, crédit renouvelable, regroupement de crédits à la consommation, prêt pour les moins de 30 ans), des outils de gestion de budget mis à disposition des épargnants.

Société Générale développe en continu sa politique d’innovation et se positionne désormais comme un acteur incontournable sur le marché. Elle s’appuie également sur l’open innovation pour capitaliser son agilité et son expertise technologique.



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