IbanFirst, Manager.one, Qonto,… les solutions innovantes des banques en ligne pour les pro

IbanFirst, Manager.one, Qonto,… les solutions innovantes des banques en ligne pour les pro

L'intérêt croissant des Français pour la création d'entreprise depuis quelques années a un impact sur l'offre des banques en ligne. D'iBanFirst à Qonto en passant par Manager.one, les solutions affluent pour mieux courtiser les PME.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 21 Octobre 2017

les solutions innovantes de banques en ligne pour les pro

IbanFirst simplifie la procédure de certificat de dépôt de capital

Pierre-Antoine Dusoulier, CEO et fondateur d’iBanFirst, dresse en quelques mots la tendance : « En 2016, 554 000 entreprises ont été créées en France, c’est 6% de plus qu’en 2015. L’avenir de l’économie française repose aujourd’hui sur les entrepreneurs. Pourtant le processus administratif de création de société est toujours archaïque. ». L’établissement européen de services financiers spécialisé dans les transactions multidevises BaaS consacré aux PME-PMI s’attaque à ce problème en lançant iBanStart. L’idée est de faire tomber une barrière administrative qui ralentit le processus de création d’entreprise en France. Également disponible en marque blanche, l’offre iBanStart est totalement dématérialisée. Elle permet aux entrepreneurs de créer un compte bancaire bloqué, afin d’y mettre en dépôt les fonds requis pour constituer le capital social de leur société. Cette étape est incontournable pour se voir délivrer son Kbis.

Manager.one crée l’accusé de virement authentifié

Lancée le 5 juillet 2017, la plateforme Manager.one s’adresse à tous les entrepreneurs, leur proposant des fonctionnalités habituelles en lien avec les besoins d’une société au quotidien, une offre sans commission de mouvement et des outils innovants (tableau de bord synthétique, accès à tous les comptes, documentation classée et répertoriée, suivi des encaissements). L’intérêt pour les services de Manager.one est validé par une première levée de fonds de 2 millions d’euros, somme investie pour enrichir l’offre de la plateforme. Celle-ci propose d’ailleurs depuis le 05 octobre dernier une nouvelle fonctionnalité : l’accusé de virement authentifié. Ce service rassure les fournisseurs et les prestataires de l’entreprise dans l’attente d’un paiement, éliminant la corvée des relances.

Qonto propose un terminal d’encaissement de cartes bancaires

Un an et demi après son lancement, la Fintech Qonto poursuit son développement en paraphant un partenariat avec le fournisseur suédois iZettle qui commercialise un terminal de paiement électronique coûtant 29 €. Bien que ce service « n’était pas une priorité » dixit Alexandre Prot, cofondateur de la néobanque, il répond à une demande des clients. Qonto poursuit donc son ambition de délivrer la meilleure des offres bancaires pour les professionnels via le compte pro 100 % digital. Cette collaboration permet aux clients de Qonto de profiter de tarifs préférentiels inédits dans l’hexagone. Ces derniers ne se verront ponctionner qu’une commission de 1,5 % alors que les utilisateurs d’iZettle le sont à hauteur de 2,5 %. L’objectif pour la start-up française est de trouver des débouchés dans d’autres pays en Europe grâce à son partenaire suédois.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine