Le crédit immobilier, première cause de mobilité bancaire

Le crédit immobilier, première cause de mobilité bancaire

Le crédit immobilier est l'élément qui déclenche le changement de banque selon l'étude réalisée par le cabinet Arcane Research auprès de ses clients. Il faut dire que l'achat d'un bien immobilier constitue un moment de vie important pour les Français…et leur banque !
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 23 Octobre 2017

Le crédit immobilier, première cause de mobilité bancaire

Quand le crédit immobilier pousse au changement de banque

L’enquête d’Arcane Research a interrogé 8 120 clients, entre le 25 août et le 18 septembre 2017. Il en ressort que 11 % d’entre eux ont changé d’établissement bancaire sur les douze derniers mois. La principale raison de changement de banque est la recherche d’un crédit immobilier attractif.

Une fois le choix entériné, la banque élue pour souscrire l’emprunt impose généralement de rapatrier la domiciliation du salaire, s'accaparant le statut de banque principale. Ainsi, l’évolution du taux d’attrition bancaire est plus due à la souscription d’un crédit immobilier, plutôt qu'au montant des tarifs bancaires ou à une relation clientèle défaillante.

Mobilité bancaire : un outil plus qu’un moteur

La mesure Macron facilitant la mobilité bancaire entrée en vigueur en février 2017 est-elle mise en avant par les usagers qui ont changé de banque ? Si 4 personnes sur 10 prétendent avoir profité de ce dispositif (7 mois de recul seulement), elle est plus perçue comme une aide pratique plutôt qu’un élément moteur dans la prise de décision. Sur cet échantillon, il est possible d’ailleurs de voir les banques qui ont gagné des clients via la mobilité bancaire.

La Caisse d’Épargne et la Banque Postale apparaissent comme déficitaires (mandats entrants inférieurs aux mandats sortants). Le Crédit Agricole a subi le plus grand nombre de mouvements qui s’équilibrent au final. Les grandes gagnantes sont à chercher du côté des banques en ligne à l’image de Boursorama, plébiscitée par les sondés du panel.

L’achat immobilier coïncide avec un moment de vie opportun

Selon un sondage Opinion Way pour Fortuneo, : « 1 Français sur 4 a l’intention d’acheter un bien immobilier dans les 5 années à venir ». Voilà une information donnant le sourire à la banque en ligne qui a lancé une solution de crédit immobilier en ligne il y a tout juste 6 mois, s'alignant sur la concurrence (Boursorama, ING Direct, BforBank).

L’étude montre surtout que le projet d’achat immobilier est déclenché à des moments de vie propices : suite à un héritage ou une donation (49 %), installation en couple (47 %), naissance d’un deuxième ou troisième enfant (36 %), arrivée du premier enfant (25 %).

Les établissements bancaires ont donc tout intérêt à connaître la situation familiale de leurs clients pour anticiper ces fameux moments opportuns et présenter une offre de crédit immobilier adaptée afin de les fidéliser ou de les faire switcher .



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine