Smartbees aide les jeunes à investir !

Smartbees aide les jeunes à investir !

La FinTech Smartbees a été créée pour répondre à un problème majeur : aider les jeunes actifs à gérer leurs finances. La plateforme propose des offres d'investissement aux 25-35 ans dans les secteurs de l'immobilier, de l'industrie pharmaceutique puis prochainement l'art et le monde des startups.
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Rédigé par Nathalie Jouet

le 23 Octobre 2017

Smartbees aide les jeunes à investir !

En 2016, Romain Courio et Jérémy Carlioz ont ouvert le « Club Smartbees » dans l’objectif d’aider les jeunes à investir leur capital plus activement. Ces derniers peuvent profiter d’un accompagnement personnalisé, de conseils, d’un accès à la communauté pour prendre les bonnes décisions d’investissement.

Smartbees : il n’y a pas d’âge pour investir

Jérémy Carlioz et Romain Courio ont créé Smartbees pour rendre l’investissement accessible aux 25-35 ans. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à se constituer un patrimoine. Les fondateurs ont constaté que les jeunes actifs manquent souvent de temps, d’autonomie et de conseils avisés pour amorcer cette démarche. Le « Club Smartbees » propose à ses membres un accès à la communauté, à des formations simplifiées, des conseils personnalisés et une newsletter pour les aider à développer leurs connaissances financières. Capter les Millennials représente un véritable défi pour la startup. Pour le relever, Smartbees s’appuie sur trois piliers : l’information, les opportunités et la communauté, ce qui la différencie des plateformes de crowdlending, des banques et autres FinTech.

Pour devenir membre du « Club Smartbees » l’utilisateur doit s’acquitter une cotisation de 19 euros par mois qui lui donne un accès illimité aux offres d’investissement disponibles sur la plateforme. Deux versions sont proposées par le site : une version gratuite permettant au jeune actif de rester connecté à l’actualité investissement en moins de trois minutes et de bénéficier d’un conseil d’investissement clair et rapide une fois par mois ; une version membre facturée 199 euros par an et comprenant des formations bi-annuelles de deux heures pour pouvoir prendre une décision d’investissement et participer à des opportunités d’investissement exclusives. Smartbees compte déjà plus de 1 500 membres inscrits, 40 participations projets, près de 400 000 euros investis et ne compte pas s’arrêter là !

Rendre l’investissement accessible au plus grand nombre

Sur la plateforme Smartbees, le jeune actif peut participer à un projet grâce à un investissement d’au moins 1 000 euros qui lui assure une rentabilité brute variant de 7 à 10 % par an. Attention toutefois à garder à l'esprit qu'il s’agit d’une promesse de rendement et non d’un rendement garanti comme celui procuré par l’épargne réglementée. Les projets d’investissement proposés concernent les domaines de l’immobilier et l’industrie pharmaceutique. Par ailleurs la FinTech a annoncé qu’elle proposerait prochainement des projets tournés vers les startups et le monde de l’art.

Ceux-ci sont sélectionnés et co-financés par Smartbees et ses partenaires qui apportent leur expertise. Parmi eux, il y a notamment Left Bank, Essec Alumni, Bpi France. Depuis mai 2017, trois projets ont déjà été financés par la plateforme. Smartbees poursuit son rythme d’un projet et un insight par mois. Elle vient d’ailleurs de lancer son quatrième projet visant à investir dans l’un des plus beaux actifs pharma de l’année, une pharmacie située en plein cœur de Bordeaux, l’occasion pour les membres de dégager une rentabilité de 8 % par an sur 36 mois.

L’objectif des fondateurs du « Club Smartbees » est de « désacraliser le monde de l’investissement » pour le rendre accessible à tous, notamment aux jeunes. La FinTech compte accélérer son développement grâce à une levée de fonds qui lui permettra d’enrichir son offre et d’automatiser certaines opérations. A terme, la startup poussera encore plus loin cet objectif en abaissant le coût de ses services et en élargissant son offre. Smartbees souhaite devenir le partenaire de référence des 25-35 ans. « Notre but est de faire monter en compétence et d’intéresser les jeunes à ces thématiques, grâce à une offre en ligne répondant à leurs besoins. Nous encourageons l’investissement chez les 25-35, car c’est à cet âge que ça se joue… pas à 50 ans », affirment les co-fondateurs de Smartbees.

De Yomoni, le robo-advisor, à Smartbees, la plateforme d’investissement dédiée aux jeunes, les initiatives se multiplient sur le secteur de l'investissement. Réservé auparavant à un public ciblé, ce dernier s’adresse désormais à une population plus large.



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