Lyf Pay, paiement mobile "made by" des banques traditionnelles françaises

Lyf Pay, paiement mobile "made by" des banques traditionnelles françaises

Lyf Pay est une application de paiement mobile basée sur un système de QR code. Soutenue par plusieurs banques traditionnelles, elle s'adresse aux consommateurs comme aux entreprises entant que moyen de paiement.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 20 Novembre 2017

Lyf Pay, le paiement mobile des banques traditionnelles

L’application mobile Lyf Pay a été créé suite au regroupement de sept acteurs bancaires issus des secteurs de la distribution, de la banque et des paiements. L’objectif de cet outil : créer une véritable alternative à Apple Pay déjà déployée auprès de 4,5 millions de professionnels. Lyf Pay privilégie la technologie au service de l’humain dans l’objectif de développer une relation privilégiée entre les consommateurs, commerçants et partenaires bancaires.

Lyf Pay, le paiement d’aujourd’hui

Lyf Pay a été créée grâce à la fusion de deux initiatives françaises autour du paiement mobile : l’application Fivory qui rassemble le Crédit Mutuel, MasterCard, Total, Oney et Auchan, l’application Wa ! soutenue par Carrefour et BNP Paribas. Disponible depuis le 18 mai 2017 sur Google Play et l’App Store, cette application mobile a pour vocation d’améliorer l’expérience d’achat des clients sur le web, sur mobile et directement en magasin.
Il s’agit d’une solution innovante, multi-services et sécurisée, au service de la relation client. Elle s’appuie sur le savoir-faire des banques qui assurent la sécurité des transactions. Par ailleurs, il faut souligner que Lyf Pay est une solution de paiement universelle. En effet, n’importe quelle carte bancaire peut y être associée.

Lyf Pay a été développée avec les commerçants et conçue pour les consommateurs avec un champ d’action très étendu allant du paiement en magasin au paiement entre amis en passant par le don aux associations. Cette solution intègre des cartes de paiement, cartes de fidélité, coupons, créant une réelle proximité avec les consommateurs. Ces derniers peuvent d’ailleurs se tenir informés en consultant les dernières actualités de leurs magasins. L’application peut être installée sur tout type de smartphone.
Concrètement, lorsque le client arrive en caisse, il lui suffit d’ouvrir l’appli Lyf Pay qui génèrera un QR code à usage unique scanné par le lecteur optique comme le code-barre d’un produit. Le consommateur doit ensuite valider sa transaction en entrant le code de l’application ou par empreinte digitale. Le parcours d’achat est donc entièrement dématérialisé.

Le paiement mobile, un geste quotidien pour la majorité des Français

Une étude de Visa publiée le 21 septembre 2017 confirme l’appétit des Français pour le paiement mobile. La France affiche toutefois un retard par rapport à la moyenne européenne puisque 62 % affirment avoir déjà réglé un achat via un service de paiement mobile, contre 77 % au niveau européen. Cela s’explique notamment par la défiance des consommateurs envers ce nouveau moyen de paiement : 35 % des Français disent avoir confiance dans les appareils mobiles pour effectuer leurs achats contre 48 % des Européens ! L’étude souligne toutefois que les consommateurs français âgés de 18 à 34 ans représentent un fort potentiel de développement de par leur aisance avec les nouvelles technologies.

Plusieurs acteurs sont déjà bien ancrés sur le marché du paiement mobile. Apple Pay donne la possibilité de payer ses achats quotidiens à tout moment depuis son iPhone ou son Apple Watch. L’application offre de nombreuses fonctionnalités comme le paiement sans contact. Plusieurs banques et néo-banques sont désormais compatibles avec Apple Pay telles que N26, Orange Bank ou encore la Banque Populaire.

Autre application qui veut faire oublier le cash aux Français : Lydia. Cette solution peut être utilisée pour payer par mobile ou par carte connectée, pour envoyer de l’argent à un ami ou encore pour créer une cagnotte d’argent en ligne. Lydia rassemble près d’un million d’utilisateurs. Enfin, PayPal est également incontournable sur le marché du paiement mobile. Accepté par des milliers de sites et applications, il s’agit d’un moyen simple de payer sans communiquer ses informations financières au vendeur.

Lyf Pay fait la différence en proposant d’autres services agrégés de type portefeuille électronique pour développer et fidéliser les clients. « Lyf Pay est plus qu’une fonctionnalité de paiement, c’est un outil de marketing one-to-one omnicanal et personnalisable », ajoute Christophe Dolique, ex-CEO de Fivory. A l’avenir, Lyf Pay proposera plus de services et points de vente acceptant l’application. Elle sera enrichie de nouvelles fonctionnalités pour répondre à la multiplication des usages. Aujourd’hui, plus d’un millier de commerçants ont adopté cette solution pour offrir ce service à leurs clients, des commerces de proximité à des enseignes de vente ou des services à domicile, des grandes enseignes aux domaines de l’événementiel ou du milieu associatif.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine