Applications mobiles bancaires : des utilisations différentes selon les pays

Applications mobiles bancaires : des utilisations différentes selon les pays

Les sites et applications mobiles des banques sont de plus en plus utilisés. Toutefois, les pratiques diffèrent selon les pays.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 01 Mars 2018

Applications mobiles bancaires : des utilisations différentes selon les pay

Une utilisation de sa banque mobile qui diffère selon les pays

Prendre son smartphone pour consulter ses comptes bancaires, réaliser un transfert d’argent, voire même ouvrir un compte bancaire est devenu, pour de nombreuses personnes, un geste quotidien. Ogury, une plateforme de « data mobile », a analysé le comportement de plus d’1,2 million de profils d’utilisateurs d’applications mobiles d’établissements bancaires traditionnels, de banques en ligne et de néo-banques (100% mobiles) aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Espagne. Pour l’Hexagone, l’étude porte notamment sur le Crédit Agricole, La Banque Postale, les Caisses d’épargne, la Société générale, BNP Paribas, le Crédit Mutuel, Boursorama, Fortuneo, Orange Bank, Compte Nickel, Carrefour Banque et N26.

Parmi les personnes interrogées qui se sont rendues au moins une fois sur le site mobile d’une ou de plusieurs banques traditionnelles, l’enquête révèle qu’aux Etats-Unis, ils sont 14,3% à avoir consulté celui d’une banque en ligne ou d’une néo-banque. La France arrive en deuxième position des pays étudiés, mais avec un pourcentage beaucoup plus faible (5,1%).

La France, lanterne rouge du téléchargement des application bancaires

En matière de téléchargement, là aussi les Américains sont largement devant avec 12,4%. Ils sont suivis des Espagnols (10,4%) et des Britanniques (8,8%). Les Français se situent en dernière position avec 2,2%. Des chiffres qui signifient que si nos compatriotes sont prompts à se rendre sur les sites mobiles des banques en ligne ou des néo-banques, ils ont encore du mal à franchir un pas supplémentaire et à télécharger l’application. Dans le Top 5 des nouveaux acteurs privilégiés par les Français, on trouve en tête Boursorama suivi du Compte Nickel, de la banque allemande N26, de Carrefour Banque et de l’établissement britannique Revolut.

En ce qui concerne le transfert d’argent, l’étude note que « les fintechs ont pris le pas sur les établissements professionnels ». Ces entreprises séduisent car, en permettant à leurs clients de contourner une grande partie des formalités administratives auxquelles les banques sont soumises, elles offrent des taux très concurrentiels. En France, 27 % des personnes interrogées utilisent Transferwise pour échanger des euros en dollars, suivi d’Azimo (20,3%) et de Worldremit (19,9%). A titre de comparaison, les Italiens sont ceux qui sollicitent le plus ce type de service. Ils sont ainsi 49,2 % à utiliser Circle. Comme pour les applications bancaires, les habitants de l’Hexagone demeurent frileux quant à l’utilisation de ces nouveaux services de transfert d'argent.



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