Les banques et les jeunes générations

Les banques et les jeunes générations

Ouverture d'un compte bancaire dématérialisée en quelques minutes, virements de pair-à-pair, frais réduits pour les opérations en devises, partage de dépenses entre amis, carte bancaire paramétrable et personnalisable : toutes les banques courtisent les jeunes. Mais quelles sont leurs attentes en retour ? Réponses.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 02 Juin 2018

Les banques et les jeunes générations

La banque du futur vue par les Millennials

Selon un sondage Wavestone/Elabe interrogeant les Français sur leur vision de la banque du futur, certaines réponses éclairent plus particulièrement les perspectives projetées par la génération Millennial des 18-34 ans. Par exemple, les jeunes clients sont moins durs avec l’utilité des banques actuelles. Si  48 % des 18-24 ans sont d’accord sur le fait de dire que les banques ne sont plus adaptées aux nouveaux besoins des clients, la moyenne nationale sur cette question est de 67 %, grimpant même à  72 % chez les plus de 65 ans. De même, alors que les Français sont 84 % à dire que les banques devraient davantage agir pour améliorer les choses dans la société, seuls 75 % des 18-24 ans approuvent contre 91 % des plus de 65 ans.

Interrogés sur leur souhait d’un accompagnement renforcé des banques au cours de certains moments clés de leur vie, les jeunes clients désignent les sujets d’aide financière intergénérationnelle (56 % contre 39 % en moyenne), de licenciement (54 % contre 42 % en moyenne) et de la naissance d’un enfant (40 % contre 23 % en moyenne). Ils souhaitent aussi une présence accrue des banques au moment de financer leur mariage (29 % contre 17 % en moyenne) et leurs vacances (22 % contre 13 % en moyenne).

Les services bancaires attendus par les jeunes clients

En ce qui concerne les services innovants, l’appétence apparaît plus marquée chez les jeunes qui plaident en faveur d’un service de mise en place "clé en main" d’un projet d’économie d’énergie (62 % chez les 25-34 ans contre 53 % en moyenne), d’une plateforme de financement participatif de projets d’intérêt général  (61 % chez les 18-24 ans contre 51 % en moyenne), d’un coffre-fort pour conserver les données numériques sensibles (61 % chez les 18-24 ans contre 49 % en moyenne), d’une application de transport universelle (61 % chez les 18-24 ans contre 48 % en moyenne) ou d’une plateforme de mise en relation entre clients particuliers et les professionnels clients de la banque (63 % chez les 18-24 ans contre 47 % en moyenne).

Enfin, pour se réinventer, les jeunes pensent que les banques doivent plutôt développer des valeurs d’efficacité (51 % chez les 18-24 ans contre 43 % en moyenne) et de solidarité (41 % chez les 25-34 ans contre 33 % en moyenne), ainsi que de montrer de l’ambition (13 % chez les 18-24 ans contre 4 % en moyenne). Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques se livrent une rude concurrence pour attirer la génération Y. Gageons qu’elles tiennent compte des éléments qui ressortent de cette étude.



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