Repositionnement stratégique pour Barclays France qui devient Milleis Banque

Repositionnement stratégique pour Barclays France qui devient Milleis Banque

Le marché français de la banque privée est en proie à de nombreux changements dus à la diminution des profits et l'impact des réglementations. Rebaptisée Milleis Banque, Barclays France a ainsi cédé ses activités de banque de détail et de gestion d'actifs à AnaCap.
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Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 03 Juin 2018

Repositionnement stratégique pour Barclays France qui devient Milleis Banqu

Milleis Banque cible les clients premium délaissés par la concurrence

L’officialisation de l’acquisition de Barclays France par AnaCap Financial Partners, premier fond européen du secteur financier, a eu lieu le 31 août dernier. C’est l’ancien président du Directoire de la Banque Neuflize OBC, Philippe Vayssettes, qui a été nommé Directeur Général par le conseil d’administration présidé par Christophe Gancel. AnaCap a donc récupéré le réseau de 74 points de vente répartis sur le territoire français, les activités d’assurance-vie, mais aussi celles des gestions d’actifs et de courtage.

Selon le cabinet de conseil en management Sia Partners, les professionnels du secteur doivent « revoir leurs stratégies de conquête et se recentrer sur les besoins de leur clientèle privilégiée » afin de répondre à la baisse des profits et à l’entrée en vigueur de nouveaux cadres réglementaires comme MIFID II. C’est justement ce que promeut AnaCap dans sa stratégie pour Milleis Banque qui remplace désormais la marque commerciale Barclays France : « changer la donne sur le marché en s’adressant à une clientèle premium délaissée : les épargnants disposant d’un patrimoine allant de quelques dizaines de milliers d’euros à quelques centaines de milliers d’euros, jusqu’à plusieurs millions d’euros d’épargne ».

Une banque experte dans la gestion de patrimoine

Le marché de la banque privée dispose d’un fort potentiel dans la conquête de nouveaux clients grâce à l’apport des technologies. Généralement, la clientèle se répartit en quatre catégories en fonction du niveau du patrimoine hors résidence principale : de 100.000 € à 1.000.000 € (UpperAffluent), de 1.000.000 € à 5.000.000 € (High Net Worth Individuals - HNWI), de 5.000.000 € à 30.000.000 € (Very High Net Worth Individuals - Very HNWI) et plus de 30.000.000 € (Ultra Net Worth Individuals - Ultra HNWI).

Milleis Banque s'intéresse aux Français disposant d’un patrimoine qui oscille entre 50.000 € et 500.000 €, jusqu’à 1 million d’euros voire plus. AnaCap souhaite doubler le portefeuille client de Milleis Banque d’ici à 2024, pour passer leur nombre de 100.000 à 200.000. Philippe Vayssettes vise « la clientèle qui est trop pauvre pour les grandes banques privées », celle qui « est de plus en plus maltraitée par les réseaux de banque universelle pour ce qui est de l’accompagnement dans la durée. ». Dans le jargon de la banque privée, la cible pour Milleis Banque est scindée en trois segments : les jeunes affluents (35-50 ans), les affluents matures (+ de 50 ans) et les Millennials achievers (18-34 ans).

Pour atteindre ses objectifs, Milleis Banque opère donc sa mue visuelle, redéfinit et simplifie sa gamme de produits, réinvente la relation client (système de visioconférence avec son banquier) et homogénéise ses points de vente avec fermeture d’agences à la clé.



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