Boursorama intègre Samsung Pay et BNP Paribas Apple Pay

Boursorama intègre Samsung Pay et BNP Paribas Apple Pay

La course vers l'accès au service de paiement instantané se poursuit. Les clients basés dans l'hexagone de BNP Paribas et sa filiale en ligne Hello bank! pourront disposer d'Apple Pay début 2019. De son côté, Boursorama Banque officialise l'accès à Samsung Pay.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 12 Décembre 2018

Boursorama intègre Samsung Pay et BNP Paribas Apple Pay

Boursorama Banque, première banque en ligne à intégrer Samsung Pay

Le numéro un de la banque en ligne en terme de base client continue d’élargir son offre sur le paiement mobile. Boursorama Banque vient d’annoncer un partenariat avec Samsung Electronics France pour rendre Samsung Pay accessible à sa clientèle. La filiale de la Société Générale est très en pointe sur le sujet puisqu’elle donne déjà accès aux services de paiement mobile instantané Apple Pay et Paylib. Les clients de Boursorama ont ainsi un choix élargi au moment de faire leurs achats en magasin sans avoir à sortir leur carte bancaire physique.

Dans son communiqué, Boursorama Banque se félicite d’être la première banque en ligne à proposer en France Samsung Pay. Rappelons toutefois que les usagers bancaires des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Épargne, ainsi que ceux d’Arkéa via la Fintech Max, ont été les premiers à pouvoir disposer de Samsung Pay. Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama, explique que « faciliter toujours plus la vie de nos clients est notre engagement et notre objectif quotidien. ». Payer via Samsung Pay nécessite que l’enseigne soit équipée d’un terminal compatible. Auparavant, l’utilisateur doit enregistrer sa carte bancaire Boursorama Banque dans le Wallet Samsung Pay.  

Alors que le paiement sans contact demeure plafonné à 30 euros, la seule limite avec Samsung Pay coïncide avec le plafond de la carte bancaire. En termes de sécurité des données, un système de cryptage et une plateforme Samsung Knox sont mis en place. A chaque opération, un cryptogramme unique est créé. Les clients peuvent consulter leurs dix derniers paiements réalisés via Samsung Pay, ce service permettant au passage d’enregistrer les cartes de plus de 500 enseignes en France. Jean-Philippe Illarine, Vice-président division mobilité de Samsung Electronics France, se félicite : « Samsung Pay permet aux clients de Boursorama Banque équipés d’un smartphone Galaxy compatible de bénéficier d’une solution de paiement simple et entièrement sécurisée. ».

Paiement instantané : BNP Paribas déploie Apple Pay en 2019

Simultanément, BNP Paribas annonce étendre sa gamme de moyens de paiement en intégrant à son tour Apple Pay. C’est également le cas de sa filiale en ligne Hello bank! qui rejoindra début 2019, sur ce sujet, d’autres banques en ligne comme Boursorama Banque, Fortuneo et Orange Bank. Dans le giron de BNP Paribas, ce n’est pas non plus le premier coup d’essai. En effet, la banque a déjà mis Apple Pay à disposition de sa clientèle aux États-Unis en 2016 et, plus récemment en Pologne, en juin dernier, et en Belgique, il y a quelques jours.

Pour Carlo Bovero, Responsable Groupe BNP Paribas des cartes et paiements innovants, « Le déploiement international d’Apple Pay auprès de nos clients reflète la détermination de BNP Paribas à proposer à tous ses clients, indépendamment du lieu où ils se trouvent, des services innovants et sécurisés qui simplifient leurs achats en ligne et en magasin ». Le paiement sans contact est un mode de paiement qui devrait franchir le seuil des 2000 milliards de dollars en 2020, soit un tiers des achats en magasin. Selon un rapport de Juniper Research paru en juillet 2018, le paiement mobile devrait correspondre à 15 % du volume des paiements sans contact.

Dans l’hexagone, une étude d’avril dernier publiée par Statista Digital Market Outlook évoquait le chiffre de 6 millions de Français qui auront payé par mobile en 2018. Quelques mois auparavant, Visa affirmait qu’ils étaient 62 % à avoir déjà utilisé un portefeuille numérique, un service de paiement mobile ou un service de carte préenregistrée. La Banque centrale européenne vient d’ailleurs de lancer TIPS, un service de paiement instantané en zone euro, pour contrer Apple, Amazon, Google, Tencent et Alibaba. L’Union européenne ne veut plus être cantonnée au simple rôle de spectatrice, frustrée par le duopole formé par les réseaux de cartes bancaires outre-Atlantique Visa et MasterCard.  

En France, c'est Paylib qui se généralise en 2019, une solution également concurrencée sur le marché domestique par LyfPay. Plus proche de WeChat ou d'Alipay, cette application mobile se distingue en effet en intégrant des services annexes au simple moyen de paiement instantané : coupons promo, facilités de paiement, avantages fidélité, tickets de caisse dématérialisés, cagnottes en ligne, paiement entre amis.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine