Les Français connectés et leur banque : la tentation des banques en ligne

Les Français connectés et leur banque : la tentation des banques en ligne

Comment les Français perçoivent-ils les nouveaux services et modèles numériques dans le secteur bancaire ? Vaste question à laquelle l'étude annuelle Next content, réalisée pour le compte de SAB et CGI, nous éclaire. Retour sur les résultats de l'attractivité des banques en ligne.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 19 Février 2019

Banque traditionnelle ou en ligne ?

Les banques en ligne comme banques principales pour 6 % des Français

L’étude IN Banque s’intéresse à l’attractivité des banques en ligne. Le premier constat est que 6 % des sondés font de ces dernières leur banque principale, soit une progression d’un peu plus d’un point en un an. La croissance des acteurs historiques, comme Boursorama Banque ou ING, et l’arrivée des néobanques comme Orange Bank entretiennent cette dynamique.

Toutefois, au moment de relayer le nom de leur banque principale, celle où les répondants domicilient leurs revenus, Boursorama Banque ne récolte que 2 %. La banque en ligne qui occupe le rang le plus élevé dans ce classement est à des années-lumière du trio de tête : Crédit Agricole (21 %), Caisse d’Epargne (14 %) et La Banque Postale (14 %). Cependant, aux yeux des clients, les banques en ligne passent de plus en plus du rôle de banque secondaire à celui de banque principale.

Multibancarisation et mobilité bancaire profitent aux banques en ligne

La clientèle des banques en ligne apparaît d’ailleurs plus multibancarisée : 70 % de ceux qui ont pour banque principale une banque en ligne dispose d’un produit bancaire dans un autre établissement contre 50 % seulement pour ceux dont la banque principale est une banque traditionnelle. Cette catégorie d’usagers bancaires multibancarisés se démarque aussi en étant plus susceptible de changer de banque.

Au jeu de la mobilité bancaire, les banques en ligne sont celles qui attirent le plus. L’étude souligne que : « fin 2018, 56 % des Français connectés se disent prêts à utiliser les services d’une banque en ligne s’ils devaient changer de banque ». Ce score représente une hausse de 3 points en un an et surtout 11 points en deux ans. Et pour les clients qui pensent sérieusement à changer de banque, ce chiffre atteint même 81 %.

Choisir une banque en ligne pour faire des économies

Les raisons qui poussent les Français connectés à s’intéresser aux banques en ligne sont principalement l’opportunité de faire des économies sur leurs frais bancaires (81 %). Ce motif est validé par les différents palmarès des banques qui classent systématiquement les banques en ligne parmi les moins chères du marché (pas de frais de tenue de compte ni de commissions d’intervention, assurance moyen de paiement et cartes bancaires gratuites, etc.).

6 personnes interrogées sur 10 sont attirées par les offres promotionnelles (60 %), une réponse du même acabit que la précédente. Vient ensuite l’accès aux services en ligne plus faciles à utiliser (réactivité, instantanéité, flexibilité, autonomie) pour 32 % d’entre eux. Un quart met en avant la meilleure rémunération des produits souscrits dans une banque mobile, l’assistance en ligne automatisée, et les outils et fonctionnalités proposés, plus innovants et plus performants.

L’essor des smartphones favorise les banques mobiles

La quatrième édition de l’étude In Banque montre que le choix de domicilier ses revenus dans une banque en ligne s’explique aussi par le fait que 12 % des usagers utilisaient déjà le pure player comme banque secondaire. Le cheminement « j’ouvre un compte de manière opportune dans une banque en ligne pour voir », puis « je suis convaincu par l’offre et les services donc je choisis ma banque en ligne comme banque principale » n’est pas une stratégie vaine.

Et de banque en ligne à banque mobile, il n’y a qu’un pas que les sondés disent ne pas hésiter à vouloir franchir. 12 % des personnes intéressés ne passent déjà plus que par l’application mobile de leur banque et 63 % pensent qu’il est tout à fait possible qu’ils optent pour une banque 100 % mobile. Sans surprise, les moins de 35 ans sont les plus enthousiastes : 82 % contre 75 % en moyenne.

Le conseiller bancaire et l’agence physique toujours appréciés

Malgré tout, seuls 6 % des sondés ont basculé pleinement vers une banque en ligne. Pourquoi ? 57 % des Français connectés apprécient de pouvoir rencontrer et échanger avec leur conseiller bancaire attitré. 49 % considèrent l’agence bancaire physique comme plus rassurante pour gérer leur finance en cas de souci. Et 30 % veulent souscrire certains produits bancaires uniquement en agence, en particulier le crédit immobilier, un produit central de fidélisation/captation de la relation-client.

Ce sont généralement des personnes qui possèdent de hauts revenus qui plébiscitent l'agence, plutôt par souci d'efficacité que par méfiance de la banque à distance. La solidité financière des pures players n’est pas remise en cause (16 % seulement) même si les personnes aux revenus les plus modestes sont plus craintives. Enfin, 8 % des sondés ne sont pas intéressés par une banque 100 % sur internet car ils trouvent que le changement de banque est complexe.



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