Quels sont les comportements des Français dans la gestion quotidienne de l'argent ?

Quels sont les comportements des Français dans la gestion quotidienne de l'argent ?

L'enquête Audirep/Banque de France s'intéresse à la gestion de l'argent au quotidien des Français. Si 97% disent avoir une influence sur cette gestion, pratiquement deux tiers affirment prendre leurs décisions seuls, pour un tiers qui sollicite un tiers. Décryptage.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 02 Avril 2019

Gestion quotidienne de l

Gestion du budget : 9 sondés sur 10 usent au minimum d’une action

1 Français sur 10 prétend ne pas adopter de comportement spécifique pour gérer ses dépenses. Mais pour les 90% restants, comment se traduit concrètement la gestion de leur argent au quotidien ? Parmi les actions mises en place, les Français sont 61% à instaurer des versements automatiques pour faire face aux dépenses régulières. Cette pratique est plus élevée chez les CSP+ (70%) que chez les inactifs (54%).

Le panel indique également noter toutes ses dépenses (54%) et les factures à venir (53%), ainsi que séparer les dépenses du quotidien du paiement des factures (50%). Le comportement des CSP+ (58%) diffère un peu plus de celui des inactifs (41%) quand il s’agit d’utiliser une application mobile bancaire incluant un outil de gestion de suivi des dépenses (catégorisation, visualisation graphique, etc.). Même écart pour la rédaction d’un plan prévisionnel des revenus et des dépenses : 54% chez les CSP+, 47% en moyenne et 43% chez les inactifs.

Des jeunes plus technophiles, des séniors qui notent tout

Les stratégies fluctuent également selon l’âge des personnes interrogées. Ainsi, noter ses dépenses ou ses factures à venir est un réflexe plus ancré chez les 55-64 ans et chez les 35-44 ans. En revanche, la part des 18-24 ans se situe autour de 45%. Les plus jeunes sont moins enclins à programmer des virements bancaires automatiques, une pratique qui se généralise ensuite à toutes les classes d’âge.

Plus technophiles, les Millennials sont en revanche habitués à passer par des outils en ligne via les applications bancaires pour gérer leurs dépenses (65%). Cette tendance diminue l’âge avançant (35% chez les 65-80 ans). Enfin, les plans prévisionnels et le fait de séparer dépenses du quotidien et factures sont plus présents chez les 25-34 ans et les 35-44 ans, des catégories d’âge plus engagées dans différents produits bancaires (crédit immobilier, prêt à la consommation). Notons néanmoins une légère remontée pour le plan prévisionnel chez les inactifs, sans doute plus sensibilisés suite au départ en retraite synonyme de baisse du pouvoir d’achat.

Les plus fragiles financièrement connaissent très bien leur budget

L’étude Audirep/Banque de France montre que l’argent au quotidien est une problématique plus marquée chez les moins de 45 ans. Si les efforts pour gérer son budget sont consentis avant, l’âge de 45 ans correspond à une bascule sans doute du fait d’une situation financière ou patrimoniale plus aboutie. Cependant, 89% des répondants indiquent connaître leurs dépenses mensuelles, précisément (36%) ou au moins approximativement (52%).

L’enquête démontre également que cette connaissance est particulièrement fine chez celles et ceux qui connaissent une situation financière fragilisée : 95% des propriétaires ayant un crédit immobilier en cours de remboursement et 93% des personnes ayant des dettes, ayant du mal à joindre les deux bouts ou ayant eu au moins une fois un découvert bancaire. Conséquence : nombreux sont les Français qui suivent attentivement leur situation financière (71%). Près de 8 sur 10 disent consulter le solde de leur compte courant tous les mois, 44% toutes les semaines et 34% quotidiennement.

L’éducation financière chez les plus jeunes : une priorité nationale

La gestion de l’argent au quotidien entre dans le cadre plus large de l’éducation financière. A ce sujet, la Fédération bancaire française (FBF) oeuvre à sensibiliser les plus jeunes (CM1, CM2) en réitérant son opération « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe ». La Directrice générale de la FBF, Marie-Anne Barbat-Layani précise qu’il s’agit « d'un jeu d'éducation budgétaire basé sur des questions de choix sur l'argent de poche ».

Cette initiative entre dans le cadre de la stratégie nationale adoptée en 2016 qui milite pour une éducation financière dès le plus jeune âge. Un sondage Harris Interactif/FBF montre d'ailleurs que dès 9 ans les enfants sont confrontés à la question de la gestion de l’argent (45% réalisent leur premier achat entre 7 et 10 ans), une thématique qui les intéresse.

L'initiative est complétée par d’autres projets comme la rédaction et la mise à disposition en ligne d’un mini-guide du budget pour les jeunes baptisé « Mon argent ? Je gère… ». Il reprend les notions de base et définit les comportements vertueux à adopter selon plusieurs cas de figure.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine