Suède, vers une normalisation du taux directeur de la banque centrale ?

Suède, vers une normalisation du taux directeur de la banque centrale ?

Après cinq années en territoire négatif, le taux directeur de la Banque de Suède devrait être maintenu à 0% jusqu'en 2021, avec un hypothétique relèvement à partir de 2022. Cette annonce dénote par rapport aux mesures prises par les autres banques centrales.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 31 Décembre 2019

Suède, vers une normalisation du taux directeur de la banque centrale ?

Le taux directeur de la banque centrale de Suède à 0%

Le gouverneur de la Riksbank, la banque centrale de Suède, a sous-entendu qu’il allait relever le taux de directeur de l’institution financière de -0,25% à 0%. Il rappelle à cette occasion que ce basculement en taux négatif du taux de repo avait toujours été envisagé comme provisoire et que l’objectif en termes de soutien économique était atteint. Les conséquences de cette sortie du taux négatif seront étudiées à la loupe par les autres banques centrales du Vieux-Continent, qui maintiennent leur taux directeur sous la barre des 0% : -0,50% pour la Banque centrale européenne (BCE), -0,75% pour la banque centrale danoise et -0,75% pour la banque centrale suisse. Le gouverneur de cette dernière a aussitôt calmé les ardeurs qui l’inciteraient à faire de même : « Nous ne sommes pas la Suède. La couronne suédoise n’est pas une valeur refuge comme l’est le franc suisse ».  

Risque de déflation écarté et relèvement en 2022

La Riksbank avait appliqué un taux d’intérêt négatif de -0,10% en février 2015, anticipant des risques de déflation. Le taux de repo était à nouveau baissé pour s’établir à -0,50%, avant d’être relevé d’un quart de point au mois de décembre 2018. Désormais, la banque centrale de Suède ne voit plus pourquoi elle maintiendrait son principal taux directeur, qui fixe le loyer des prêts aux banques sur sept jours, en territoire négatif : « L'inflation a été proche de l'objectif de la Riksbank de 2% depuis début 2017 et la Riksbank estime que les conditions sont bonnes pour que l'inflation reste aussi proche [de l'objectif] à l'avenir ». L’inflation prévue en 2019 et en 2020 s’établit à 1,7%. Un relèvement du taux de repo ne serait ensuite envisagé qu’en 2022, l’institution financière stimulant son économie par une politique de rachats obligataires pour un PIB de 1,2% escompté l’an prochain (1,1% attendu en 2019).

Une réponse favorable aux demandes des banques ?

La remontée des taux laisse sceptique y compris en Suède. Pour certains, dans un environnement économique nébuleux, cette mesure est à contretemps. Ils rappellent les erreurs commises par le Fed en 2010, et par la BCE en 2011, des resserrements qui ont conduit à des corrections ultérieures. D’autres n’hésitent pas à accuser la banque centrale de Suède d’avoir cédé aux injonctions des banques. Il faut dire que les établissements bancaires pestent contre ces taux négatifs qui rognent leur rentabilité dans leur activité de banque de détail. En effet, si la faiblesse de taux a fait tourner à plein régime la production de crédits, elle a aussi pour conséquences l’endettement et la dégradation de la solvabilité des ménages et des entreprises, et la chute des rendements des produits d’épargne, fonds euros de l’assurance vie en premier. D'où les inquiétudes des banques et des assureurs alors qu'en zone euro la remontée des taux n'est nullement programmée.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine