[INTERVIEW] - Fortuneo en croissance sur l'ensemble des marchés

[INTERVIEW] - Fortuneo en croissance sur l'ensemble des marchés

Bourse, Crédit Immobilier, banque, sont autant de domaines dans lesquels la banque en ligne a enregistré une très forte activité. Grégory Guermonprez, directeur de Fortuneo Banque revient sur l'année 2021 et les ambitions 2022 pour la rédaction de Pricebank.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 18 Mars 2022

Gregory Guermonprez directeur Fortuneo Banque

Gregory Guermonprez directeur Fortuneo Banque

Pricebank.fr (PBK) : Quel bilan dressez-vous de l'année 2021 ?

Grégory Guermonprez (GG) : Nous avons réalisé une excellente année. Nous sommes en croissance sur l’ensemble de nos marchés.
L’année 2021 a été particulièrement active sur la Bourse, où nous avons enregistré des volumes tout à fait exceptionnels et nous affichons également une forte croissance sur le crédit immobilier.
De plus, nous avons reçu de nombreuses récompenses à la fois sur nos offres (assurance-vie, banque au quotidien..) et sur la qualité et le professionnalisme de nos conseillers.
Nous avons en outre été classé “Banque la moins chère de France” et “Meilleure banque 2021 et 2022”. C’est donc une grande fierté pour les équipes.

" Une année assez remarquable, dans la continuité de 2020 "

PBK : Quel retour d'expérience faites-vous concernant votre parcours de souscription 100% mobile ? Réservé alors à la carte Fosfo, comptez-vous l'étendre aux autres cartes bancaires Fortuneo ?

GG : Nous avons effectivement mis en ligne au second semestre 2021  le parcours de souscription 100% mobile le plus simple et le plus performant du marché français. Cette entrée en relation intuitive et immédiate constitue une porte d'entrée idéale pour une offre complète et très compétitive.
Les premiers retours sont très concluants. De ce fait, les nombreuses innovations serviront à d’autres parcours dans les prochains mois.

PBK : Quel a été le comportement en bourse de vos clients en 2021 ?

GG : Ce fût une année assez remarquable, dans la continuité de 2020.
Nous avons connu une très forte hausse des marchés, avec notamment un CAC 40 à + 29% atteignant ainsi son plus haut historique. Qui aurait pu imaginer un tel scénario début 2021 ?

Par ailleurs nous observons un regain d'intérêt des français pour la Bourse avec une augmentation du nombre d'actionnaires de +1 million depuis l'introduction de la Française Des Jeux fin 2019.
Ces nouveaux actionnaires sont beaucoup plus jeunes, 32 ans en moyenne chez Fortuneo, plus actifs, et préfèrent investir sur les actions en direct davantage que sur les OPC.

PBK : Parlez-nous de vos nouveaux clients 2021 ? Avez-vous des observations notables à nous révéler ?

GG : Nos nouveaux clients sont plus jeunes. Ils ont 34 ans en moyenne, soit 10 ans plus jeune que notre portefeuille clients. Ils sont de plus en plus engagés. Ils utilisent majoritairement Fortuneo comme leur banque principale à travers la domiciliation et la constitution de patrimoine.
D’ailleurs, l'encours géré par nos clients à travers Fortuneo a fortement progressé en 2021 pour atteindre 34 milliards d’euros, soit +4 milliards en 1 an, ce qui correspond à plus de 30 000€ / client. C’est le niveau le plus élevé des acteurs en ligne.

PBK : Quels conseils donneriez-vous aux boursicoteurs en 2022 ?

GG : La situation internationale a fait logiquement chuter les marchés. Il existe aujourd’hui une très grande incertitude. La forte volatilité devrait se poursuivre dans les prochaines semaines et mois.
D’une manière générale, il est recommandé de diversifier ses investissements : catégories d’actifs, secteurs, zones géographiques et de se fixer des objectifs (gains, horizon de temps).

PBK : Quel est votre regard concernant le marché des cryptos et leur évolution en 2021 ? Est-ce que les clients de Fortuneo pourront un jour investir sur ces actifs ?

GG : Nous ne proposons pas et ne souhaitons pas proposer l’accès à ce marché.

" Nous sommes le 2ème acteur du crédit immobilier en ligne "

PBK : Cet été vous nous confiiez la dynamique importante du marché immobilier et une activité crédit doublée, quelles prévisions faites-vous pour 2022 compte tenu des nouvelles recommandations du HCSF ?

GG : Nous sommes le 2ème acteur du crédit immobilier en ligne et ce marché n’est qu’à ses débuts puisqu’il représente moins de 1%. Le potentiel de développement est donc très important. Dans ce contexte, après avoir doublé la production de 2021 par rapport à 2020, nous souhaitons poursuivre cette accélération sur les prochaines années.

PBK : L'offre de Fortuneo s'est étoffée au fur et à mesure des années, comment votre gamme de produits et services peut-elle encore évoluer dans le futur ? Assurance, PER Fortuneo ou un compte pro ?

GG : Nous avons effectivement une offre complète qui nous permet de poursuivre notre croissance sur le marché.
Nous ajoutons chaque trimestre de nouvelles offres,  de nouveaux services, de nouveaux parcours et de nouvelles expériences.

PBK : Quels seraient, selon vous, les 3 atouts de l'offre Fortuneo par rapport à ses concurrentes ?

GG : Premièrement, la compétitivité tarifaire. Fortuneo est classée banque la moins chère de France et nous resterons compétitif dans la durée.
Deuxièmement, la performance de notre offre et des services à travers notamment un modèle d’architecture ouverte comme en Bourse et en assurance-vie.
Enfin, il est essentiel de conserver un très haut niveau de satisfaction clients à travers les outils digitaux et nos conseillers experts et très professionnels.

PBK : Que vous inspire le départ d'ING du marché de la banque en ligne en France ?

GG : Après Barclays, HSBC et maintenant ING, nous nous apercevons que le marché français est particulièrement difficile pour une banque étrangère.
Sur le marché spécifique de la Banque en ligne, nous sommes le seul acteur à réaliser une croissance rentable et durable depuis plus de 10 ans. La rentabilité est pour nous essentielle. C’est un gage de réassurance pour nos clients et nous permet de rester la banque la plus compétitive de France.
À l'inverse de la grande majorité des établissements qui ont augmenté leurs tarifs, nous les avons baissé sur les 5 dernières années.  
Nous sommes ainsi la seule banque à conserver la promesse de gratuité sur l’ensemble de nos cartes bancaires ; Fosfo, Gold et World Elite. Il n’existe pas d’équivalent.

" Faire aimer la banque et contribuer à un monde durable "

PBK : Quelles sont les dernières ambitions de Fortuneo pour 2022 que vous voudriez nous confier ?

GG : Nous souhaitons poursuivre une croissance rentable et responsable.
Notre ambition est de faire aimer la banque et contribuer à un monde durable en exerçant nous même notre métier de banquier de manière responsable et en accompagnant nos clients dans leur transition environnementale.

Nous agissons donc, d’une part, sur notre emprunte carbone et d'autre part, nous proposons  des produits responsables pour nos clients.
Les résultats sont spectaculaires puisqu’un tiers de la collecte UC en assurance-vie s’effectue désormais sur des fonds labellisés (ISR, Luxflag ESG…)
Nous avons également ajouté sur l’ensemble de nos fonds un indicateur de durabilité et de Low Carbone afin d’accompagner les investisseurs d’une manière transparente. L’ensemble de nos engagements et nos actions sont consultables sur notre site.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine