Neteller, Moneybookers : l’avantage des cartes prépayées

Neteller, Moneybookers : l’avantage des cartes prépayées

Le commerce en ligne est en train de prendre son envol de manière sérieuse en France. De nouveaux usages sur Internet appellent désormais des moyens de paiement adaptés.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 11 Juillet 2012

Les cartes prépayées et e-cartes commencent à connaitre un certain succès auprès des internautes clients de banque en ligne. Toutefois les usagers de la banque sont soucieux pour la sécurité de leurs données bancaires sur le web et freinent quel que peu sur l’utilisation de ces cartes de paiement nouvelle génération.
Il existe pourtant plusieurs niveaux de sécurité de banque auxquelles répondent les différents moyens de paiement en ligne. Les cartes de paiement prépayées apparaissent suffisamment adaptées pour garantir la sécurité des achats en ligne. Les cartes prépayées présentent l’avantage de ne pas être associées au compte bancaire des internautes qui souhaitent régler directement en ligne. Le principe de fonctionnement de la carte prépayée est simple et rapide. Il suffit d’ouvrir un compte sur le site de l’opérateur comme Neteller ou Moneybookers (devenu à ce jour l’opérateur Skrill). L’internaute renseigne en tout et pour tout une seule fois ses coordonnées bancaires à l’opérateur. Puis il lui reste plus qu’à alimenter son porte-monnaie virtuel depuis son compte bancaire par virement bancaire gratuitement. L’internaute peut aussi alimenter son compte par carte de paiement mais cela aura un coût de 1,9 %( pour Neteller) et 1,75% (pour Skrill) du montant viré, qui correspond à la commission de la société pour sa rémunération. L’internaute peut ensuite utiliser l’argent transféré pour effectuer ses achats sur les sites marchands partenaires. Ces systèmes de paiement ont l’avantage d’avoir un coût très compétitif surtout pour les petits transferts d’argent. D’autant plus que le transfert sur Internet est immédiat contrairement à d’autres établissements bancaires. Néanmoins ce type de moyen de paiement, encore mal connu en France, nécessite l’obligation pour les clients de posséder un compte bancaire et le nombre de sites marchands partenaires reste limité.
Les cartes prépayées et portefeuilles électroniques sont sans aucun doute des moyens de paiement alternatifs à la carte bancaire et qui plus est, adaptés aux nouveaux usages d’achat en ligne. Leur sécurité et facilité d’utilisation garanties sont des arguments qui ne tarderont pas à séduire les usagers de la banque.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine