Des applis bancaires pour tous les budgets

Des applis bancaires pour tous les budgets

La concurrence est rude dans le monde des applications bancaires, poussées à innover pour ne pas se copier.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 26 Novembre 2013

En quatre ans à peine, les banques ont mis les bouchées doubles pour répondre à la demande sur l’accès à leurs services en mobilité. Aujourd’hui, plus une enseigne ne manque à l’appel de l’appli, qui séduit un nombre croissant de clients. En 2012 a été franchi le seuil des 7 millions de personnes connectées, via leurs smartphones, à leur banque préférée. Les usages, au départ basiques, sont de plus en plus élargis, avec l’apparition de services plus étoffés, innovants et surtout pratiques, logiquement faits pour répondre à la demande des clients. Ces offres précèdent l’apparition progressive et la généralisation attendues des solutions de m-commerce qui leur seront associées, comme le paiement par technologie sans contact. L’année dernière, l’étude annuelle de MyPrivateBanking plaçait l’appli de la Société générale au deuxième rang mondial de son classement du mobile banking, en saluant notamment sa fonctionnalité de gestion de budget, ou encore sa messagerie sécurisée permettant au client d’échanger avec son conseiller. Des services que toutes les applis bancaires offrent désormais, avec les mises à jour et les optimisations régulières. Le top cinq des applis ― toutes gratuites ― les plus téléchargées via PlayStore, varie peu depuis quelques mois : en tête, la Caisse d’épargne, qui est aussi le deuxième groupe bancaire de France avec 37 millions de clients, et qui revendique aussi une part importante de clients jeunes, donc plus volontiers utilisateurs de services mobiles. Viennent ensuite les applications de la Banque postale, du Crédit Agricole, de la Société Générale et du Crédit Mutuel.

Appli bancaires mobiles : Des nouveautés et des bugs

Avec son appli, la Caisse d’épargne offre l’ensemble basique des services déjà présents sur le net (consultation et gestion des comptes en temps réel, opérations simples telles que virements, suivi des crédits…), avec la possibilité d’appeler sur messagerie son conseiller, d’envoyer un relevé d’identité CE par mail, de réaliser des simulations d’emprunt et d’épargne ou encore de localiser les agences Caisses d’épargne selon sa position. Autant de services également offerts par les applis des autres banques les plus téléchargées. Comme pour la concurrence, la facilité d’accès aux services 24/24 est plébiscitée par les clients. Grief le plus largement très répandu pour toutes les applis, quelle que soit la banque, les bugs survenant avec les mises à jour : guettés attentivement par les sentinelles de chaque enseigne, les signalements sur les dysfonctionnements sont en général réglés assez vite… mais ont le don d’énerver. Sur l’appli « Mon budget », le Crédit Agricole offre à peu près les mêmes services que ses concurrents, mais lui revient avec la palme de l’initiative innovante en matière de banque en mobilité, avec le CA Store lancé voici presque deux ans. Les clients sont invités à proposer leurs idées que les développeurs associés à la banque sont chargés de mettre en pratique… Résultat : déjà 26 applications iOS et Android co-créées et disponibles, et plus de 170 idées d’applis en gestation. Parmi les applis du CA Store les plus utilisées, la géolocalisation des facturettes, la jauge en rouge et vert pour la situation de compte (une idée reprise ailleurs), ou encore les applis dédiées aux caisses régionales CA… L
a compétition est largement ouverte pour offrir les services auxquels le concurrent n’aura pas (encore) pensé : le détail des remboursements mutuelle santé pour le Crédit Mutuel, des graphiques et catégorisations très poussés pour suivre son budget avec l’appli BNP Paribas…



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