Monabanq veut s'adresser aux « vrais gens »

Monabanq veut s'adresser aux « vrais gens »

Depuis la mi-mai, la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel-CIC parle de, et à « ceux que l'on ne voit jamais dans les publicités pour les banques ». Entretien avec Guillaume Despré, directeur marketing et commercial de monabanq.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 30 Juin 2015

Banques-en-ligne.fr : « Les gens avant l’argent » est la nouvelle signature de monabanq. Que signifie-t-elle, au-delà du slogan ?

Guillaume Despré  : Cette signature fait partie de notre ADN, elle fait écho à la signature historique de monabanq, « de loin la banque la plus proche ». Monabanq a toujours souhaité faire de la proximité relationnelle, en termes d’offre et d’accompagnement, un axe de différenciation important. En disant aujourd’hui que les gens doivent passer avant l’argent, nous réaffirmons ce qui fait notre spécificité et notre force depuis la création de monabanq en 2006.

BEL : Ce « besoin d’humain » est plus perceptible aujourd’hui ?

GD : Aujourd’hui, beaucoup de gens se perdent dans les offres de banque en ligne très digitalisées, fondées sur des outils numériques performants, et axés sur l’aspect transactionnel de la banque. Ces nouveaux moyens conviennent en particulier à une clientèle haut de gamme, autonome, mais sont peut-être moins adaptés à d’autres personnes ? qui ne se retrouvent pas non plus dans la relation avec l’agence de proximité. De plus, dans un contexte incertain de crise globale, financière et économique, les gens peuvent avoir à cœur de s’adresser à un établissement bancaire en adéquation avec des valeurs centrées sur l’humain, le client.

BEL : Avec cette nouvelle signature, à qui vous adressez-vous, alors ?

GD : A tout le monde : la majeure partie des Français peut se reconnaître dans ce message. Nous avons toujours été la banque en ligne le plus ouverte en termes de critères d’accueil, et nous avons supprimé la condition de revenu à l’ouverture en septembre dernier. Depuis trois ans, nous travaillons à proposer une offre la plus simple et accessible possible, en mettant notamment en place un service client adapté aux besoins des clients, en composant une offre de compte-courant claire et compétitive. Cette signature n’est pas un slogan en l’air, elle réaffirme que nous œuvrons tous les jours au message qu’elle implique.

BEL : L’accessibilité, l’accompagnement sont les axes forts de cette démarche ?

GD : La partie accompagnement est au centre de nos préoccupations et nous allons encore la renforcer. Pour nous, la banque est d’abord un métier de service, la banque doit d’abord être aux côtés de ses clients. La technologie pour la technologie peut faire rêver les directeurs marketing mais est-ce vraiment là ce qu’attendent les gens au quotidien ? Monabanq veut aller à la rencontre de ses clients, comprendre les problématiques qu’ils rencontrent, construire des offres et des services qui répondent vraiment à leurs besoins. Aujourd’hui déjà, nous nous centrons sur la mise en place d’une vraie remontée d’information, pour être en prise directe avec ce que pensent nos clients de nos services et analyser leurs réactions afin de créer et proposer des correctifs sur le long terme.

BEL : Concrètement, comment pouvez-vous accompagner vos clients mieux que vos concurrents ?

GD : En leur proposant plus que des applis de finances personnelles… Nos clients disposent déjà du Monascope, un outil de gestion de budget performant. Nous allons maintenant mettre en place des bilans budgets, autrement dit proposer des rendez-vous entre nos conseillers et nos clients pour analyser la situation, donner des conseils d’optimisation du budget, d’épargne, toujours de manière personnalisée et adaptée. C’est cela, accompagner : mettre la technologie au service de l’humain. Quand les banques privées proposent la gestion de patrimoine pour les personnes aisées, monabanq fait de la gestion de budget adaptée à la majorité des gens.



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