Comment emprunter de l'argent entre particuliers

Comment emprunter de l'argent entre particuliers

Le social lending ou prêt entre particuliers est en train de se développer fortement en France.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 31 Janvier 2016

Dès 2008 la multiplication des nouvelles technologies dans nos habitudes de consommation a permis à des personnes (alors non solvables auprès des établissements bancaires classiques) de pouvoir bénéficier de solution de financement. Par ailleurs la démocratisation des réseaux sociaux ont facilité les échanges et la création de plateformes de prêts ; et est alors apparu un nouveau mode d'emprunt alternatif : le prêt entre particuliers.
C'est ainsi que sont nés des sites de prêts entre particuliers tels que pret-dunion.fr, pret-entre-particuliers.com ou encore des applications pour mobile telles que les application lendingClub, Kickstarter. Avec tous, pour point commun, la possibilité de financer le projet et de prêter la somme de son choix aux porteurs de projet.
Entre taux d'emprunt moins chers pour les candidats aux prêt et taux de rémunération attractifs pour les prêteurs, les plateformes de financement participatif connaissent une forte attractivité de la part des particuliers de plus en plus ouverts à ces formes de financement. Ces acteurs alternatifs aux banques, souvent issus des FinTech, proposent une autre façon de trouver des solutions de financements.
Autre forme : la cagnotte numérique commence à se faire une place dans les habitudes des plus ou moins jeunes. Quelque soit l'objet du pot commun (cadeau, mariage, porte-monnaie commun pendant les vacances,...), il suffit de se créer un compte virtuel, de réaliser un virement via un logiciel de transfert d'argent tel que PayLib, sans avoir à ressaisir ses codes bancaires. Leetchi est un exemple de cagnotte numérique permettant à une personne de collecter de l'argent auprès de ses proches afin de financer un événement en commun. Pour se rémunérer la plateforme prélève des commissions sur le montant total déposé.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine