Banques face aux FinTech : s'adapter en innovant

Banques face aux FinTech : s'adapter en innovant

Pour continuer à exister, les établissements bancaires doivent évoluer et suivre la stratégie des FinTech.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 13 Février 2016

FinTech : des services bancaires innovants indispensables

Des services bancaires innovants dotés d'une application mobile, et hop, le tour est joué pour les établissements financiers disposant d'un agrément bancaire. Le but pour ces derniers est de partir à la conquête des consommateurs désirant gérer leur budget eux-même. Ces FinTech dont les points communs sont la technologie, l'inter-connectivité, l'applicatif et la transparence, arrivent, pour proposer un service personnalisé aux usagers bancaires. Encore qualifiées de "néo-banque", elles se développent notamment au Royaume-Unis telles que Tandem, Mondo, Atom Bank et Starling Bank.

Elles présentent l'idée d'une banque à l'opposé de celle que l'on connait fonctionnant sur le modèle de l'agence, du conseiller bancaire, d'un compte assorti de moyens de paiements. Elles permettent de remettre le client au centre de leurs préoccupations allant parfois jusqu'à l'extrême à l'image de Atom Bank qui propose une charte graphique personnalisée à chacun de ses clients (1,4 million de logos et de codes couleur générés pour les clients ). Mondo qui est en attente d'une licence bancaire est en train de tester son application pour mobile. Centrée sur le suivi du compte bancaire, l'application bancaire propose un tableau de bord restituant toutes les transactions sortantes ou entrantes ; le tout avec géolocalisation, photo et logo du magasin. Tandem Bank est une application bancaire récemment licenciée au Royaume Unis. Elle apporte une offre bancaire et des prix adaptés à chaque besoin et profil de client.

Les banques doivent s'adapter

Dans ce contexte, les banques traditionnelles se retrouvent face à une situation d'évolution, et doivent s'adapter, pour rester sur le marché. Benoit Legrand, directeur des FinTech de la banque en ligne ING Direct, a d'ailleurs été interrogé par le journal l'Opinion à propos des changements profonds dans lesquels les banques doivent s'engager. Selon son point de vue les établissements bancaires doivent recentrer leur fonctionnement sur les intérêts des clients. Pour y arriver, elles doivent adopter une organisation « horizontale » et « collaborative » en interne. Enfin les banques doivent «s'ouvrir au monde extérieur» pour apporter des solutions bancaires innovantes. C'est ce qu'a fait le Crédit Mutuel Arkéa, maison mère de Fortuneo Banque, en acquérant 86% du capital de Leetchi, FinTech spécialisée dans les solutions de paiement en ligne. Elle s'est fait connaître notamment avec sa cagnotte en ligne. Les banques en ligne ont été les premières à proposer des services bancaires utilisant la technologie d'agrégation de compte bancaire. Fiduceo et Linxo en sont deux exemples respectivement acquis par Boursorama Banque et le Crédit Mutuel Arkéa.
En intégrant de tels savoir-faire technologiques à l'image de ces banques en ligne, les groupes bancaires pourront s'adapter à l'évolution des métiers bancaires.



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