Comment dynamiser son assurance vie ?

Comment dynamiser son assurance vie ?

Dans le cadre d'un contrat d'assurance vie multisupports, le fonds en euros au capital garanti cohabite avec des unités de compte, sur lesquelles l'épargnant peut placer une partie de ses fonds pour doper le rendement de son placement.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 25 Février 2016

Comment engranger plus de gains grâce à son contrat d’assurance vie ? Face à la baisse continue du rendement des fonds en euros, la question paraît judicieuse. Selon l’étude annuelle de l’Association française de l’assurance (AFA) présentée le 28 janvier 2016, ce support n’a rapporté en moyenne que 2,3% (net de frais de gestion, mais brut de prélèvements sociaux) en 2015, contre 2,5% en 2014.

Les causes de cette érosion de la rentabilité sont connues : le fonds euros suit l’évolution des taux d’intérêt des emprunts d’Etat dans lesquels il est principalement investi. Or, compte tenu de la politique très accommodante de la Banque centrale européenne (BCE), cette tendance devrait perdurer. Du coup, pour que l’assurance vie demeure un placement performant, placer une part de son épargne sur les unités de compte (UC) peut être la solution.

Les UC potentiellement plus rémunératrices

Les UC sont essentiellement investies dans des actions d’entreprises, via des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), qui comprennent des fonds communs de placement (FCP) et des sociétés d’investissement à capital variable (Sicav). Elles représentent un support risqué, soumis aux aléas des cours de Bourse, mais potentiellement plus rémunérateur.
A l’inverse du fonds euros, les pertes sont supportées par l’épargnant, le capital investi dans les UC n’étant pas garanti par l’assureur. Mais sur le long terme, placer son argent sur des unités de compte se révèle généralement gagnant.
En 2015, ces supports ont rapporté 4,1% en moyenne, toujours d’après l’AFA. Certes, leur rendement moyen avait atteint 5,9% en 2014. Il n’empêche, les UC restent un bon moyen pour diversifier son contrat et le rendre plus dynamique.
Les épargnants ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. La collecte nette, c’est-à-dire les cotisations (versements) moins les prestations (rachats totaux et partiels, rentes, décès), est passée de 7 à 13 milliards d’euros sur les UC entre 2014 et 2015. Soit un quasi-doublement en l’espace de 12 mois. Au final, les unités de compte ont représenté 54% de la collecte nette de l’assurance vie l’an dernier. Du jamais vu !

Attendre huit ans pour retirer ses gains

Pour profiter pleinement des gains obtenus grâce à son assurance vie, l’idéal est d’attendre les huit ans de son contrat. Les intérêts du fonds euros et les plus-values et dividendes engendrés grâce aux unités de compte sont alors exonérés d’impôts jusqu’à 4.600 euros pour une personne seule et à 9.200 euros pour un couple marié ou pacsé effectuant une déclaration commune de ses revenus.
Ces abattements fiscaux sont annuels. Donc, l’épargnant a intérêt à récupérer au fil des ans des sommes n’excédant pas ces montants pour éviter toute taxation. Ses gains resteront néanmoins soumis aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS…), qui s’élèvent à 15,5%.

Consultez les rendements des fonds en euros (taux net de frais) des contrats d'assurance vie des banques en ligne depuis 2007.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine