Le Bitcoin, entre succès et controverses

Le Bitcoin, entre succès et controverses

Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui rencontre un grand succès depuis son lancement, en 2009. Toutefois, cette devise, dominante sur le marché de la monnaie électronique, n'en soulève pas moins de nombreuses interrogations.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 28 Mai 2016

Le bitcoin, une monnaie virtuelle en plein essor...

La monnaie virtuelle connue sous le nom de "Bitcoin", est née en 2009, après les efforts d'un informaticien, ou d'un collectif d'informaticiens, connu sous le nom de Satoshi Nakamoto.
Le principe en est simple : une monnaie électronique, générée par un logiciel, et sans contrôle d'aucune banque centrale, puisque c'est la communauté de ses utilisateurs qui gère son emploi. Les paiements en bitcoin s'effectuent de particulier à particulier, et de nombreuses entreprises, surtout dans le domaine des nouvelles technologies, s'y essaient, y trouvant une alternative de paiement intéressante pour leurs pages internet.

L'avantage est certain, puisque les transactions s'effectuent sans passer par un quelconque intermédiaire bancaire, ce qui réduit considérablement les frais annexes. De plus, le risque d'inflation est parfaitement contrôlé par la communauté d'utilisateurs : un maximum de 21 millions de bitcoins peuvent circuler simultanément. Preuve de son succès, la valeur des échanges réalisés par bitcoin est passée d'un peu plus de $100 millions en 2013, à près de $150 millions en 2015.

... à l'image toujours trouble

Malgré ces avantages certains, le bitcoin a souvent mauvaise réputation auprès des autorités, au point que la Russie en a formellement interdit l'utilisation sur son territoire.
Des doutes pèsent toujours sur sa paternité, et sur l'informaticien se cachant derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto : Craig Wright, un ingénieur informatique australien, a en effet montré à des journaux britanniques une clé cryptographique sensée être utilisée aux débuts du bitcoin, mais il s'agissait en fait d'un faux et l'informaticien s'est ensuite rétracté, renonçant à apporter de nouvelles preuves de sa paternité.

Du fait de l'absence de contrôle de la part d'une banque centrale, et du relatif anonymat des transactions en bitcoins, cette monnaie virtuelle est aussi réputée servir de support à différents trafics, ainsi qu'au financement du terrorisme : par exemple, le site Silk Road, une grande plate-forme de vente de drogues par internet, fermé par les autorités américaines, employait le bitcoin comme devise principale. L'Autorité des Marchés Financiers met en garde contre l'utilisation du bitcoin, dénonçant le manque de sécurité de cette monnaie électronique.

Fort de son succès public, le bitcoin attire les regards des autorités financières et nationales, qui tentent d'en encadrer l'utilisation, et d'éclaircir les mystères de ses origines.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine