Payname : place à Morning, nouvelle banque en ligne

Payname : place à Morning, nouvelle banque en ligne

La plateforme de paiement entre particuliers devient une banque mobile dotée de tous les services de base
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 09 Juin 2016

Naissance d'une nouvelle banque en ligne

La fintech toulousaine Payname vient de franchir une nouvelle étape en devenant Morning, nouvelle banque en ligne qui doit « réveiller le monde bancaire » selon les termes mêmes du fondateur de la société, Eric Charpentier.

La direction de Payname avait depuis longtemps programmé cette évolution, qui permettra d’élargir encore un peu le paysage de la « banque non traditionnelle ». Elle annonce une « nouvelle approche bancaire plus adaptée aux usages quotidiens » : la banque à distance qui vient d’éclore doit proposer des services de base étendus - carte de paiement, virements et gestion des comptes en ligne… - assortis d’outils d’aide au budget collaboratifs qui devraient être disponibles d’ici au début de l’automne. Pas de crédit pour le moment, donc, mais déjà suffisamment de prestations pour rendre la nouvelle petite banque intéressante à de nombreux profils d’utilisateurs, mobiles et connectés, jeunes.

Une offre novatrice amenée à évoluer

Les outils de gestion qui seront proposés dans quelques mois seront gratuits pour la clientèle des particuliers, mais payants pour les clients professionnels, à qui sera proposé un forfait premium. Pour se rémunérer, la banque procédera au prélèvement d’une commission sur les transactions et les échanges interbancaires. Eric Charpentier met en avant un « modèle bancaire nouveau », « un modèle complètement indépendant des acteurs traditionnels » - les clients, il est vrai, ne verront pas l’argent de leurs comptes, investi sur les marchés financiers. Ce positionnement est en accord avec les valeurs mutualistes d’un assureur « militant », la Maif, qui a investi 4 millions d’euros dans la société Payname voici neuf mois.

Payname avait déjà conquis quelques 50 000 usagers et en devenant Morning, elle compte séduire au moins 15 000 clients détenteurs d’une carte de paiement éditée en son nouveau nom d’ici à la fin de 2016. Son ambition s’élève à 100 000 porteurs pour l’année prochaine.



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