Bitcoin, entre risques et développement

Bitcoin, entre risques et développement

Le bitcoin, la monnaie virtuelle ayant vu le jour en 2009, a, depuis sa création, gagné en essor. De plus, cet actif dont le cours est actuellement touché par de fortes fluctuations, est aussi bien considéré comme un investissement à risques que comme une véritable opportunité d'engranger des gains.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 14 Aout 2016

La monnaie virtuelle continue son développement

Depuis sa création en 2009, le marché du bitcoin qui s'est fortement diversifié, a pris de la maturité. En effet, de 2009 à 2012, celui-ci, encore embryonnaire, était essentiellement dominé par des sociétés de minage qui garantissaient ses transactions tout en touchant une rémunération dessus. Puis, à l'issue de cette période, et ce, jusqu'en octobre 2013, la moitié des transactions effectuées au moyen du bitcoin étaient alors destinées à des activités illégales telles que des jeux en ligne et même l'achat de drogues. Enfin, à partir d'octobre 2013, et plus précisément au moment où Silkroad, site de ventes de drogue en ligne, fut fermé, cette économie illicite chuta au niveau de moins de 5% des transactions totales du bitcoin, un taux toujours d'actualité en 2016 qui permet de crédibiliser cette monnaie digitale.

Un investissement risqué qui peut rapporter gros

Avec un cours ayant progressé de 50%, suite à une forte demande chinoise, depuis le début de l'année, le bitcoin, de par sa forte volatilité, séduit de plus en plus. Et pour cause, alors que certains investisseurs restent encore très dubitatifs vis à vis de cette célèbre monnaie virtuelle, d'autres, au contraire, la considèrent comme un réel investissement, et même une réserve de valeur à long terme.
Egalement idéal pour les personnes souhaitant rapidement profiter d'une fluctuation de cours dans le but de faire accroître leur capital, le bitcoin n'en reste pas moins un actif à risques. En effet, sa valeur étant capable de progresser ou de baisser de plusieurs centaines de dollars, et cela, sur un court laps de temps, choisir le bitcoin équivaut à prendre un risque multiplié par 10. Toutefois, en l'achetant puis en le revendant au bon moment, il permet de pouvoir faire de gros bénéfices; le tout étant de pouvoir réussir à anticiper ses hausses et ses baisses de cours.

Le bitcoin est en passe de devenir un actif prisé dont l'activité financière et spéculative représente désormais 3/4 de son activité mondiale.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine