Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) : une menace pour les banques ?

Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) : une menace pour les banques ?

Court-circuitées par les GAFA, les banques sont-elles condamnées à devenir de simples infrastructures dénuées de lien direct avec les consommateurs ?
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 16 Septembre 2016

GAFA et banques : aujourd’hui partenaires, demain concurrents ?

Les géants du web s’immiscent de plus en plus dans le secteur des paiements, empiétant sur les plates-bandes traditionnellement dévolues aux banques. Pour Laurent Solly, directeur de Facebook France, les GAFA sont « par [leur] capacité d'innovation et par les très nombreuses personnes qui utilisent [leurs] plateformes, [des] partenaires stratégiques de la transition digitale des banques ». Ils assurent notamment la présence des produits bancaires et financiers en ligne.

Les GAFA s’imposent aussi aux banques dans leur stratégie de marketing digital, et de transition numérique. Canaux de promotion privilégiés, ils favorisent une montée en gamme qualitative de la relation, entre les banques et leurs clients. Mais le partenariat peut muter en concurrence frontale, si les géants du web s’attaquent aux transactions. La solution de paiement mobile Appel Pay, disponible en France depuis mi-juillet, pour les clients de Carrefour et de BPCE, en est un exemple.

Amazon et Wells Fargo ciblent les prêts étudiants

Déjà associé à Citigroup, Capital One, et FIS, dans le cadre de l’assistant vocal Alexa, équipant le dispositif Echo, Amazon poursuit son incursion dans le secteur bancaire en s’intéressant aux prêts étudiants américains. Cette opération est menée conjointement avec Wells Fargo, banque leader aux Etats-Unis en termes de capitalisation boursière.

Le deal de la Prime Student est le suivant : réduction de 0,5 point sur le taux d’intérêt lié à ses crédits pour tous les abonnés. Parallèlement, la banque Wells Fargo pourrait exploiter les habitudes de consommation de ses clients présents sur Amazon, afin d’améliorer la relation client, et surtout de proposer des produits bancaires adaptés.

Néanmoins, le risque de désintermédiation pour les banques est réel. Si les GAFA le décident, ils pourraient devenir à terme les interlocuteurs privilégiés des consommateurs, détournant les commissions interbancaires de paiement jusqu’alors réservées aux acteurs historiques.



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