Rachat de crédit : les bonnes pratiques et les pièges à éviter

Rachat de crédit : les bonnes pratiques et les pièges à éviter

Le rachat de crédit a pour fonction d'éviter une situation de surendettement, ou de regrouper tous les crédits contractés sous un seul crédit unique plus favorable.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 17 Septembre 2016

Du bon usage du rachat de crédit

Dans un contexte où les ménages ont tendance à renégocier plus fréquemment leur crédit immobilier, d'après les données publiées par La Banque de France, le rachat de crédit en ligne est aussi un moyen de faire des économies, et de simplifier son taux d’endettement. L’opération consiste à réunir tous ses emprunts (prêt personnel à la consommation, prêt immobilier, crédits renouvelables…) dans un nouveau montage financier, auprès d’un seul interlocuteur. Les conditions d’emprunt sont renégociées, pour obtenir le rééchelonnement des mensualités et de l’échéance du remboursement.

Le rachat de crédit a l’avantage de sortir un particulier endetté de la spirale des prêts, et de retrouver une certaine marge de manœuvre financière en cas d’imprévus. Un crédit unique apporte de la transparence, quand les prêts accumulés obligent à jongler avec les différents taux, échéances, mensualités, et autres dates de prélèvement. De plus, avec les taux d’emprunt bas, le fait de renégocier son crédit peut s’avérer fructueux.

Rachat de crédit : gare aux leurres !

Si le particulier est dans une situation financière délicate, la solution du rachat de crédit permet seulement d’étaler la dette dans le temps. Or, si les mensualités sont moins onéreuses, le coût final de l’opération reste plus important. Dans le cadre d’une renégociation, les bénéfices dépendent de la capacité à traiter avec la banque. A ce titre, privilégiez les établissements de crédit fiables et reconnus, plus sécurisants.

Méfiez-vous des taux du nouveau prêt trop attractifs, et vérifiez toujours la proposition finale. Pour vous conserver dans son giron, votre banque actuelle fera des contre-propositions. Celles-ci ne sont pas toujours favorables, et il importe de faire systématiquement des calculs précis, surtout avec des taux variables. Évitez enfin de passer par des intermédiaires financièrement trop gourmands, en étant attentif aux frais cachés (frais de dossier, de traitement…), qui risquent finalement d’annihiler le gain obtenu par le rachat de votre crédit.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine