Taux prêt immobilier : comment renégocier son crédit ?

Taux prêt immobilier : comment renégocier son crédit ?

La renégociation de son crédit en ligne est plus que recommandée, dans une période où les taux de prêt immobilier sont historiquement bas.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 12 Septembre 2016

Renégocier son prêt immobilier : un contexte favorable

Sous l’impulsion de la Banque Centrale Européenne, la politique des taux bas devrait perdurer encore quelques temps. Ce contexte favorise les emprunts, provoquant une reprise sur le marché de l’immobilier. En effet, les acheteurs veulent bénéficier des taux avantageux pour concrétiser un achat, ou renégocier favorablement leur crédit immobilier. Les économies susceptibles d’être réalisées sont de l’ordre de plusieurs milliers d’euros, voire plus.

En 2016, la baisse des taux d’intérêt liés aux emprunts immobiliers est de 0,7 %. Les Français ont la possibilité de souscrire des emprunts de 1,3 % sur 10 ans, et de 2,1 % sur 25 ans. Un particulier disposant d’un apport conséquent, ou de garanties de revenus élevés, est en mesure d’obtenir un taux de crédit de 0,8 % sur 10 ans, et de 1,45 % sur 25 ans. Pour ceux qui ont un emprunt en cours, il est urgent de renégocier son prêt immobilier.

Conseils pour renégocier son prêt immobilier

La renégociation d’un prêt immobilier doit être pensée en gain net. Pour l’évaluer, il faut ôter du gain brut, obtenu par la réduction du taux de prêt immobilier sur la durée, les pénalités de remboursement anticipé, ainsi que les frais de dossier et de garantie du nouveau crédit. Il est admis qu’un rachat de crédit est judicieux à partir d’une somme renégociée à hauteur de 70 000 euros ou plus, pour un gain brut de 0,7 % sur le taux d’intérêt.

Réussir sa renégociation passe aussi par des tractations à mener auprès d’une ou de plusieurs banques. Ces dernières peuvent réclamer la souscription à certains produits ou prestations : la domiciliation des revenus, la contraction de produits d’épargne (PEL, assurance-vie), et d’assurance (habitation, voiture...). Toutefois, aucune souscription n’est exigible.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine