Appli bancaires : 5 tendances dont les banques en ligne doivent tenir compte

Appli bancaires : 5 tendances dont les banques en ligne doivent tenir compte

D'après une étude menée par le cabinet Forester, la tendance en termes d'application bancaire pour 2017 est axée autour de la technologie Blockchain, et de l'intelligence artificielle.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 25 Septembre 2016

Application bancaire : des services mobiles au cœur des stratégies

La qualité des services mobiles devient prépondérante pour les banques. Rapprocher les équipes numériques et informatiques porte ses fruits. Si le design et les fonctionnalités des offres mobiles des banques en ligne se sont nettement améliorés, la marge de manœuvre réside « dans les secteurs des services et de la vente de produits financiers sur mobile », déclare Aurélie L’Hostis du cabinet Forester. L’expérience digitale du client est une donnée essentielle des stratégies à mettre en place. L’idée est donc d’adapter constamment les applications bancaires, en optimisant l’efficacité de leur architecture. Boursorama Banque a d'ailleurs travaillé en ce sens avec la FinTech, Fiducea, qu'elle a finalement rachetée.

Blockchain et intelligence artificielle en tête de liste

Le cabinet d’étude vient de publier, dans son dernier rapport « Trends in digital banking application for 2017 », les principales tendances à suivre pour les banques en ligne. L’application bancaire plébiscitée est la technologie de stockage et de transmission d’informations Blockchain. Sécurisée, et distribuée, cette base de données recense l’historique de toutes les opérations réalisées par l’utilisateur. Déjà, BNP-Paribas, Deutsche Bank, et Crédit Agricole se sont positionnés. Deuxième tendance : l’intégration de l’intelligence artificielle via les chatbots. Ceux-ci participent à rendre les interfaces plus intuitives, et fluidifient les interactions avec les clients.

Concevoir une expérience client globale

Autre tendance relatée dans le rapport Forester : la nécessité d’ouvrir à des tiers les interfaces de programmation application (API) pour les banques. Le but est d’améliorer les produits, les expériences et le suivi client. La quatrième tendance en termes d’application bancaire concerne l’aptitude des opérateurs à savoir intégrer leurs succursales au sein de l’expérience client globale. Enfin, la dernière tendance remarquée est le basculement des banques vers le tout numérique, même s’il est nécessaire de prendre soin d’optimiser le processus cross-canal, sous peine de diluer les performances de l’architecture.



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